BrainBox AI

En Tête de la Révolution des Bâtiments Écologiques

Lancée en mai 2019 au cœur de Montréal, un centre mondial de l’intelligence artificielle (IA), la société BrainBox AI fait figure de proue dans la création de technologies de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) autonomes et se concentre sur la diminution considérable de la consommation d’énergie de l’industrie mondiale de l’immobilier.

BrainBox AI a recours à une technologie d’intelligence artificielle autoadaptative. L’entreprise optimise ainsi, de façon proactive, la consommation d’énergie d’une industrie largement responsable des changements climatiques : celle du bâtiment. En effet, 20 % des
émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. Les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) sont à eux seuls responsables de plus de 45 % de ces émissions. Sans une intervention sérieuse, la quantité de gaz émis continuera d’augmenter, entraînant des effets néfastes sur notre environnement. Chez BrainBox AI, nous luttons contre les changements climatiques. Pour y arriver, nous apportons l’innovation et l’intelligence artificielle de pointe à l’environnement bâti, rendant ainsi les bâtiments à la fois plus intelligents et plus écologiques.

 

Grâce à l’apprentissage profond, l’informatique en nuage et notre procédé de marque, BrainBox AI améliore de manière autonome les systèmes de contrôle CVC existants. Nous obtenons ainsi un effet maximal, réduisant la dépense énergétique jusqu’à 25 % en moins de trois mois. Plus précisément, la solution que nous offrons combine des équations thermodynamiques et l’apprentissage profond pour estimer de quelle façon chaque zone d’un bâtiment réagira aux changements de condition au fil du temps (par exemple aux changements de température ou du taux d’occupation). Nos modèles d’apprentissage profond parviennent à jeter un œil sur l’avenir et à prédire l’état de chaque zone d’un bâtiment avec une précision de  99,6 %. En s’appuyant sur ce modèle prédictif, notre moteur qui propulse l’IA guide une série d’algorithmes. Il arrive, par le fait même, à maximiser le flux énergétique de chaque bâtiment, garantissant ainsi les plus grandes économies d’énergie tout en assurant aux occupants un confort optimal. Le processus décisionnel en matière d’IA est basé sur la collecte et l’analyse continues de centaines de milliers de points de données, l’application d’une méthodologie propriétaire de prétraitement des données appelée Bag of Thermal Moments (BoTM) et un effort continu pour déployer de manière automatisée nos modèles d’IA.

BrainBox AI travaille directement avec de nombreux joueurs clés de l’écosystème d’IA québécois dont l’IVADO (Institut de valorisation des données), l’Université McGill, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université Concordia et l’Université de Montréal ainsi que des établissements de recherche internationaux comme le National Renewable Energy Laboratory (NREL) du département de l’Énergie des États-Unis, pour offrir ses services à divers secteurs immobiliers, notamment les immeubles de bureaux, les aéroports, les hôtels, les collectifs d’habitation, les établissements de soins de longue durée, les épiceries, les commerces au détail, et plus encore.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.