Créé en 2018, le centre d’innovation bioalimentaire et environnemental Bio.Enviro.In, affilié au Cégep de Lanaudière à Joliette, s’est bâti une vaste expertise bioalimentaire, qui s’étend du terroir à l’assiette du consommateur, en passant par la transformation des aliments. Soucieux de s’intégrer dans le contexte socioéconomique de la région de Lanaudière, l’une des principales régions bioalimentaires au Québec, Bio.Enviro.In s’est donné pour mission de favoriser l’essor des entreprises bioalimentaires régionales par l’innovation dans une perspective globale de développement durable.
Outre l’offre de services d’accompagnement, de soutien technique et d’apport d’expertise, Bio.Enviro.In offre aussi des services de recherche appliquée dans le secteur bioalimentaire, liés à la protection de l’environnement et aux principes de l’économie circulaire. Bio.Enviro.In accompagne les entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables en matière d’utilisation rationnelle des intrants et de gestion responsable des résidus organiques générés. L’intégration d’outils technologiques est un fer de lance permettant aux entreprises bioalimentaires lanaudoises et québécoises de prendre le virage technologique afin d’atténuer l’impact des changements climatiques et la pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir plus que jamais dans ce secteur.
Bien que récemment implanté dans sa région, Bio.Enviro.In a su s’intégrer dans l’écosystème bioalimentaire lanaudois, facilitant ainsi le développement et l’élaboration de partenariats et de collaborations pour la réalisation de projets concrets, émanant de besoins réels des entreprises et organismes régionaux, provinciaux, nationaux, voire internationaux. Ce réseau collaboratif favorise l’émergence d’une vision globale de synergie d’innovation, nécessaire dans le domaine bioalimentaire qui englobe les aspects économiques, sociaux et environnementaux de notre société.
Étant affilié au Cégep de Lanaudière, Bio.Enviro.In porte en son ADN le développement d’une culture d’innovation à laquelle adhèrent les enseignantschercheurs du Cégep ainsi que les étudiants collégiaux et ce, en vue de préparer une relève qualifiée et de futurs décideurs dans le secteur bioalimentaire.