BAS-SAINT-LAURENT

L’ESPACE D’ACCÉLÉRATION ET DE CROISSANCE DU BAS-SAINT-LAURENT (EAC BSL) FACILITE LES PROJETS

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

Nos interventions comprennent le réseautage, la collaboration et le référencement des experts·es qui offrent aux entrepreneurs·es des services d’accompagnement technique et d’affaires.

Une concertation régionale exemplaire
L’EAC BSL est animé par le Collectif régional de développement (CRD). Créé par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, cet organisme de concertation et de planification a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel du Bas-SaintLaurent. Le CRD favorise ainsi la concertation intersectorielle entre les élus·es, les ministères et les acteurs de la société civile afin d’établir une vision commune pour le développement de la région.

Régine Constantineau – Conseillère à l’innovation and Sylvain Dufour, ing. – Conseiller à l’innovation

Un développement durable du territoire et des communautés
L’EAC BSL s’intègre harmonieusement dans l’écosystème entrepreneurial et d’innovation du Bas-Saint-Laurent qui mise sur l’innovation pour atteindre l’équilibre entre la valorisation des ressources naturelles et la préservation des milieux de vie. Cet écosystème comprend notamment quatre créneaux d’excellence (Acéricole, Écoconstruction, Ressources, sciences et technologies marines et Tourbe et substrats), la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et plus de 330 entreprises d’économie sociale et coopératives qui contribuent pleinement au développement économique de la région.

Pour un développement des connaissances
L’EAC BSL bénéficie également d’un dynamisme et d’une collaboration exemplaire de son milieu de l’enseignement et de la recherche appliquée dont l’UQAR, qui se démarque parmi les meilleures universités canadiennes en recherche sur les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité. La région compte sur quinze centres de recherche diversifiés dont sept CCTT affiliés à nos quatre CEGEP ainsi que plusieurs incubateurs, accélérateurs et autres organismes de soutien à l’entrepreneuriat.

L’EAC BSL collabore avec son milieu afin d’élever la capacité d’innovation et de développement durable de notre belle et grande région.

Other INNOVATE® Ecosystems