AI Redefined

Placer l’Humain au Cœur de l’IA

L’IA est une avancée transformative. Mais il est plus que temps de placer l’humain au cœur de ces technologies: c’est la mission d’AI Redefined.

L’IA, c’est la technologie à la mode, porteuse d’espoirs face aux problèmes environnementaux, économiques ou sociétaux, mais aussi de peurs en matière d’emploi ou de vie privée. Mais quelles que soient les positions adoptées par celles et ceux qui réfléchissent sur ces questions, un consensus est clair : l’IA est transformative, et nous n’en sommes qu’à ses débuts.

Dorian Kieken et Fabrice Condominas, co-fondateurs de AIR

Des balbutiements à l’omniprésence : et l’humain dans tout ça ?

Pour AIR et ses équipes, les enjeux liés à la démocratisation de l’IA s’articulent tous autour de l’humain. Si les progrès technologiques de l’apprentissage automatique sont impressionnants, ils restent essentiellement ceux d’une IA déshumanisée, utilisée comme un outil avancé mais aux contextes applicatifs étroits. Sans nécessairement aller jusqu’à l’horizon d’une intelligence générale rêvée par les œuvres de science-fiction, AIR s’intéresse d’ores et déjà à l’après : comment cette nouvelle forme de cognition peut s’insérer harmonieusement dans nos sociétés pour soutenir, compléter, et élever la cognition humaine. En d’autres termes: comment développer des agents artificiels qui vont au-delà de l’outil, pour permettre à l’humain et à ses sociétés de mieux réfléchir et de faire face aux enjeux déjà présents d’un âge où tout se complexifie et s’accélère inexorablement vers des défis civilisationnels qui semblent nous déborder — de la crise climatique aux enjeux énergétiques, en passant par une gestion plus équitable et durable de toutes nos ressources, qu’elles soient matérielles ou non, comme de tous nos déchets. Les réponses à cette question reposent très certainement sur une approche plus holistique, et sur le développement d’outils qui permettront aux IAs de demain de se développer aux côtés d’un humain dynamique, lui-même en apprentissage constant. Ces IAs doivent apprendre non seulement des données que nous, humains, générons, mais aussi et surtout de la manière dont nous interagissons avec notre environnement, nos semblables, et le reste du vivant de notre planète. Naturellement, la première étape vers cette vision appelle le développement de nouveaux outils, technologies et approches qui rendent ainsi possible l’apprentissage à la fois des IAs et des humains, ensemble, en nombre, et en continu. Ce cadre technologique, nous l’avons baptisé Cogment.

Pour AIR et ses équipes, les enjeux liés à la démocratisation de l’IA s’articulent tous autour de l’humain

(Preuve de concept) Conçu sur le cadre de développement d’AIR, Cogment, pour la ville de Hong-Kong, un agent Recommendeur aide les opérateurs des services d’urgence à faire face aux enjeux des grands centres urbains.

L’intelligence artificielle de demain doit se développer à nos côtés, dans toute notre pluralité et notre diversité.

Apprendre ensemble

L’intelligence est un concept complexe, qui s’incarne de bien des manières. Elle est indubitablement un outil d’innovation, que nous utilisons à cette fin depuis des millénaires. Pour pouvoir innover avec les coudées franches, nous avons ainsi su nous affranchir de contraintes méthodologiques, architecturales ou d’échelle ; alors que nous commençons à peine à défricher l’intelligence artificielle, il semble primordial de lui permettre le même affranchissement. C’est dans cette perspective que nous avons créé Cogment. Cogment est le premier cadre de développement en logiciel libre dédié à l’apprentissage continu de multiples agents, aux côtés de multiples humains, dans des environnements partagés. Conçu pour être évolutif et technologiquement agnostique, Cogment ne force aucune méthode d’apprentissage en particulier. Supervisé, non-supervisé, par renforcement, imitation, curriculum, ou programmation génétique; toutes les approches d’hier, d’aujourd’hui et même de demain fonctionnent avec Cogment. Il est également compatible avec tous les outils déjà existants, qu’ils soient centrés sur les agents eux-mêmes, comme Tensorflow, Keras ou Pytorch, ou sur leur déploiement et leur communication, comme Kubernetes ou Docker. Avec un tel cadre technologique, de nouvelles voies d’innovation s’ouvrent vers une conception distribuée de l’intelligence artificielle, dans laquelle des architectures complexes deviennent possibles. Cogment est développé en code source libre gratuitement accessible; chercheurs, académiques et même hobbyistes peuvent l’utiliser. Quelles incroyables innovations la communauté de l’IA va-t-elle concevoir avec ces nouveaux outils? Le Canada, le Québec, et Montréal constituent déjà un creuset de renommée mondiale pour l’intelligence artificielle. En développant ici sa vision de l’IA, AIR assure que le talent local puisse non seulement y contribuer, mais aussi en bénéficier. C’est déjà par exemple le cas de Thales, qui utilise Cogment sur plusieurs projets, après avoir collaboré avec AIR au sein du programme AI@Centech en 2019. Si les premiers domaines d’application de ces nouvelles approches, tels que la Défense ou l’Aérospatiale, restent relativement éloignés du quotidien de chacun, AIR a développé sa technologie en source ouverte avec le but précis de lui permettre, en temps voulu, de servir des domaines plus proches avec lesquels nous sommes d’ores et déjà engagés ; chaîne d’approvisionnement, urbanisme et villes intelligentes, éducation, gestion hospitalière, jeu vidéo, pour n’en citer que quelques-uns

François Chabot, co-fondateur

Grégory Szriftgiser, co-fondateur

Pour l’amélioration mutuelle entre humains et IA

Qu’il s’agisse d’élever nos capacités décisionnelles, prédictives, analytiques, pédagogiques, communicatives, ou collaboratives, il nous faut développer l’Intelligence Artificielle de demain à nos côtés, dans toute notre pluralité et notre diversité. Nous devons créer, soutenir et démocratiser cette boucle d’apprentissage continue et bidirectionnelle entre l’intelligence artificielle et la nôtre, si nous voulons pouvoir répondre aux enjeux de demain, mieux comprendre notre réalité, et y faire face ensemble. Au-delà de l’amélioration nos performances, nous y trouverons également, à n’en pas douter, de nombreuses opportunités de libérer de nouveaux potentiels, et de concentrer nos efforts sur ce qui nous est véritablement important en déléguant le reste à ces nouveaux alliés.

AI Redefined (AIR)

ai-r.com/fr



contact@ai-r.com

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.