ACCORD

FAIRE CROÎTRE LES ENTREPRISES ET LES RENDRE PLUS COMPÉTITIVES GRÂCE À LA DÉMARCHE ACCORD

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

Lancée en avril 2002, la démarche ACCORD vise à créer un environnement propice au développement des entreprises. Elle favorise la collaboration entre celles-ci et des organisations dans un domaine particulier et un territoire précis. Depuis plus de 20 ans, cette stratégie
de développement régional demeure un outil important pour stimuler l’économie des régions du Québec.

La démarche ACCORD s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans des secteurs économiques prometteurs. Promouvoir les investissements privés fait également partie des visées de cette approche, dont le principal atout repose sur la mise en commun des connaissances, des ressources et des expertises. Au total, les créneaux d’excellence regroupent plus de 6 000 entreprises.

Des objectifs qui évoluent au fil du temps
Au cours des dernières années, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a su adapter la démarche ACCORD selon l’évolution de l’économie et des entreprises. ACCORD a pour objectifs de contribuer à favoriser :

  • la création de réseaux industriels intra et interrégionaux par des projets collaboratifs;
  • l’émergence de projets économiques structurants dans les régions du Québec;
  • la compétitivité des territoires grâce au soutien à l’innovation collaborative entre les entreprises et les organisations connexes.

Du soutien et de l’accompagnement
Dans le cadre de la démarche ACCORD, le MEIE offre aux créneaux d’excellence et à leurs membres différentes mesures de financement, de soutien et d’accompagnement afin de réaliser les objectifs ciblés.

Les avantages de faire partie d’un créneau d’excellence
Les créneaux d’excellence sont des initiatives stratégiques mises en place pour favoriser le développement économique du Québec dans des secteurs d’activité déterminés, présentant des forces régionales et des avantages compétitifs reconnus.

Identifiés en collaboration avec le milieu et soutenus par le gouvernement du Québec, les créneaux d’excellence visent à encourager la compétitivité et la croissance des organisations. Ils rassemblent des entreprises, mais aussi des institutions (universités, centres de recherche, centres collégiaux de transfert technologique, etc.) qui mènent des activités économiques interreliées sur un même territoire. La collaboration entre ces acteurs bénéficie au territoire et au secteur d’activité concerné en permettant :

  • de générer des économies d’échelles;
  • de faire profiter du fruit de projets collectifs variés et structurants à un plus grand bassin d’entreprises.

Quels sont les bénéfices de participer à un créneau d’excellence?
Au-delà de faciliter le réseautage et une meilleure connaissance du milieu industriel concerné, faire partie d’un créneau permet de prendre part à l’élaboration d’un plan d’action qui répond aux besoins d’entreprises évoluant dans un même environnement. Ces entreprises partagent des défis similaires et sont emmenéesà travailler sur des projets collaboratifs concrets en lien avec :

  • le positionnement et la promotion du secteur d’activité;
  • le développement de marchés;
  • la recherche et l’innovation;
  • le transfert technologique;
  • la formation et le recrutement de la main d’œuvre.

Parmi les créneaux d’excellence établis au Québec, on retrouve notamment les biotechnologies, l’environnement et les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les matériaux, les mines et les métaux, le meuble et la construction en bois.

Un créneau d’excellence, c’est bien plus qu’un simple regroupement d’entreprises, car il mobilise des acteurs impliqués dans des activités économiques convergentes afin d’agir concrètement, en collaboration et en concertation, de manière à améliorer davantage leur compétitivité.

Other INNOVATE® Ecosystems