Le CEDFOB est un CCTT affilié au Cégep de Baie-Comeau qui a pour mission de réaliser, en collaboration avec les milieux, des travaux de recherche et de développement sur la forêt boréale et mettre en valeur ses ressources dans une optique de développement durable.
Le but est de favoriser l’appropriation des résultats en entreprise par l’information, la formation et le transfert technologique.
Le CEDFOB est sensible aux défis auxquels font face la société et les entreprises, soit une économie plus verte en lien avec les valeurs des communautés ainsi qu’une plus grande accessibilité aux ressources naturelles. L’approche du CCTT consiste à soutenir les organisations dans la recherche de solutions innovantes et appliquées afin de créer de la valeur pour les entreprises et les parties prenantes au bénéfice de la société en général. Dans un esprit de partenariat, son personnel hautement qualifié et ses laboratoires à la fine pointe des technologies accompagnent les entreprises dans leur désir de développement et de croissance. L’équipe s’intègre dans la vision de ses partenaires en offrant unsoutien scientifique et technique créateur d’organisations durables dans le domaine de l’aménagement des ressources forestières et du bioalimentaire nordique.
Plus spécifiquement, le CEDFOB est leader dans le développement des connaissances pour la production de petits fruits nordiques spécialisés, pour la pollinisation en milieu nordique de ces mêmes fruits par les abeilles indigènes et pour le développement de ruchers adaptés aux conditions froides. Il est aussi reconnu pour son expertise dans l’étude de la qualité de la fibre du bois et des enjeux liés à sa détérioration dans une perspective d’une utilisation efficace des ressources et dans le principe de la bioéconomie. Le CEDFOB est un partenaire stratégique pour l’aménagement durable de la forêt boréale et de la capacité de cet écosystème à participer à la décarbonation du Québec.