Il dispose d’expertises multidisciplinaires à la fois scientifiques et pratiques, ainsi que d’infrastructures uniques faisant converger ses activités de recherche et développement, de formation et d’accompagnement.
Son site expérimental multidisciplinaire – véritable laboratoire à ciel ouvert – permet de simuler avec réalisme la réponse aux principaux aléas, ainsi que les situations d’urgence vécues par les intervenants. Ce type de simulations et d’exercices pratiques permet de reproduire les caractéristiques cruciales d’une situation de risque ou de sinistre, tout en contrôlant l’environnement et le scénario, afin de pouvoir expérimenter dans un environnement sûr et sans conséquences.
Cette technique novatrice permet d’étudier, d’évaluer et de modéliser les connaissances, les compétences et les aptitudes des acteurs, de même que les risques et conséquences associées aux aléas et aux interventions d’urgence.
Le Centre comble l’écart entre la théorie et la pratique grâce à son approche d’innovation ouverte misant sur la complémentarité des connaissances et des expertises. En plaçant l’usager au cœur du processus d’innovation, il s’assure de répondre à ses besoins et attentes en s’alliant à d’autres partenaires, lorsque nécessaire. Le Centre RISC s’engage à propulser la recherche, la formation et le transfert des connaissances afin d’accroître la résilience et la capacité collective.