Productique Québec est le centre de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke. Il a pour mission d’améliorer la productivité et de stimuler l’innovation dans les entreprises en favorisant l’acquisition du savoir et du savoir-faire en technologies numériques et dans les applications technologiques des sciences quantiques.

À sa fondation en 1986, Productique Québec offre aux PME manufacturières du Québec un accompagnement spécialisé en technologies de production assistée par ordinateur. Au fil des ans, l’organisme diversifie son offre et inaugure, en 2004, un laboratoire de productique, une miniusine qui devient son banc d’essai de recherche appliquée en productique et en informatique industrielle.

Ses activités se concentrent ensuite sur la connectivité des technologies de l’information et des équipements de production, afin d’apporter de l’intelligence manufacturière dansles systèmes de fabrication de pointe. Pionnier au Québec dans la diffusion des principes associés à la quatrième révolution industrielle, il rédige en 2016 la Feuille de route Industrie 4.0 pour le compte du gouvernement du Québec.

Aujourd’hui, Productique Québec offre un accompagnement d’aide technique, de formation et de recherche appliquée à des entreprises de nombreux secteurs d’activités. Ses expertises sont nombreuses : Diagnostic numérique, planification stratégique, intelligence d’affaires, outils collaboratifs nuagiques, systèmes intégrés de gestion, intelligence artificielle valorisations des données, fabrication de pointe et additive.

Enfin, Productique Québec a ajouté à son arc les applications technologiques des sciences quantiques. En effet, à titre de partenaire fondateur de la zone d’innovation quantique, Productique Québec accompagne désormais les entreprises concernant les applications technologiques des sciences quantiques dans leur portefeuille technologique. Ainsi, il contribue au déploiement de la chaîne d’approvisionnement de la filière quantique.