CRITM

Une ressource incontournable pour l’innovation en transformation métallique

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

L’industrie de la transformation métallique revêt une importance majeure dans l’économie du Québec. Avec de multiples défis à relever en matière de main-d’œuvre, de compétitivité mondiale, de productivité, d’énergie et d’empreinte environnementale, les entreprises doivent se démarquer et innover constamment. C’est en 2014, pour répondre à ses enjeux, que le Consortium de recherche et d’innovation etransformation métallique (CRITM), démarre ses activités. Le CRITM est un organisme sans but lucratif. Faisant partie des neuf regroupements sectoriels de recherche industriel (RSRI) accrédité et financé par le Gouvernement du Québec, le CRITM compte aujourd’hui près de 400 membres réguliers et affiliés.

La mission du CRITM est d’accroître la compétitivité des entreprises de transformation métallique par le soutien à l’innovation. Il s’adresse à toutes celles impliquées dans l’une ou l’autre des étapes de la transformation métallique : Extraction et Concentration, Production primaire, Première, Deuxième et Troisième transformation, Produits finis sans oublier le Recyclage des différents métaux. L’acier, l’aluminium ou les autres métaux listés comme des minéraux critiques et stratégiques (MCS) par le Gouvernement du Québec (nickel, titane, magnésium, cuivre, zinc, terres rares ou autres) doivent être ciblés par les projets. D’autres substances, non-métalliques essentielles aux procédés métallurgiques ou identifiées comme étant des MCS, peuvent être également impliquées.

Le CRITM dispose de plusieurs programmes de financement qui correspondent aux besoins des entreprises, centres de recherche et institutions académiques. Il offre un accompagnement stratégique et de l’aide financière pour la réalisation de projets de recherche, impliquant des entreprise(s) et centre(s) de recherche public(s) dans les quatre axes suivants : Développement de procédés de transformation, Conception de produits métalliques avancés, Réduction de l’empreinte écologique et Innovation numérique. En 2022, le CRITM a permis de mettre en branle plus de 60 projets totalisant plus de 70 millions d’investissement dont 20 millions de contribution directe du CRITM.

Le CRITM est devenu une ressource incontournable pour l’innovation en transformation métallique et pour le secteur des MCS.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems