L’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3) se veut une entité pluridisciplinaire participant à l’avancement de l’économie biosourcée dans une perspective d’économie verte, circulaire et régionale. L’I2E3 est l’évolution stratégique d’un centre de recherche en pâtes et papiers ayant démarré ses activités à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1972 et dont les connaissances et technologies papetières alimentent désormais des recherches multisectorielles. Cohabitant dans un pavillon universitaire avec un centre collégial de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières (Innofibre), l’I2E3 permet à ses partenaires de recherche de bénéficier d’une synergie collège-université accélérant la maturation technologique et facilitant le transfert des nouvelles connaissances et technologies aux milieux preneurs.
Ayant pour mission le développement de nouveaux produits et de technologies novatrices permettant aux entreprises œuvrant dans la transformation de la biomasse de demeurer à l’avant-garde en s’adaptant rapidement aux changements des besoins des marchés, l’I2E3 vise une efficacité accrue de l’utilisation des ressources naturelles dans le respect de l’environnement ainsi que la valorisation des savoirs en écosystème industriel.
L’I2E3 concentre ses activités sur trois axes distincts ciblant à la fois matériaux, produits et énergies liés à la biomasse en tout genre.
Les recherches portant sur les écomatériaux et les écoproduits visent le développement de connaissances favorisant la création de nouveaux matériaux renouvelables (ex. : composites, mousses d’isolation thermique, engrenages, papiers, colles, peintures, textiles, fibres alternatives, etc.) à la durabilité accrue et aux propriétés diverses (ex. : ignifuges, antimicrobiennes, antivirales, etc.) ainsi que l’étude de nombreux produits biosourcés (ex. : sucres cellulosiques, nanocellulose, acides organiques, extractibles forestiers, etc.). Pour sa part, le volet écoénergies, orienté principalement sous forme de carburants renouvelables (éthanol, diesel, hydrogène, etc.), vise entre autres à fournir des bases fiables pour l’évaluation technicoéconomique de ces filières industrielles. Enfin, de manière transversale, les recherches abordent également la logistique d’approvisionnement en biomasse, le conseil scientifique auprès des gouvernements de proximité et l’entrepreneuriat.
Favorisant le déploiement de ses chercheurs, étudiants et partenaires au cœur de la formation et de la recherche dans des créneaux stratégiques à l’échelle nationale et internationale, l’I2E3 s’investit auprès de nombreux partenaires privés, publics et institutionnels permettant ainsi une recherche collaborative où se côtoient innovation et valeur ajoutée.
Tournées vers le progrès des collectivités, les orientations porteuses et mobilisatrices mises de l’avant par l’I2E3 aspirent à promouvoir une ambitieuse transition des communautés où la relève scientifique formée contribuera au succès de la bioéconomie de demain.