La création de l’organisation s’est faite en 2018, à la suite d’un processus de consultation et de concertation régional, pour établir le positionnement adéquat de l’organisation. La complémentarité de la mission de l’organisation avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème de développement et d’innovation en région a permis de conclure à la mise en place d’une nouvelle entité à part entière, l’EACAT. À la suite d’un exercice rigoureux de réflexion stratégique, de planification stratégique et de recrutement, les opérations régulières de l’organisation ont débutés en 2020-2021.
L’EACAT s’est donné pour mission de développer un environnement régional favorable au développement de projets innovants et créateurs de richesse en travaillant en synergie et en complémentarité avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Pour ce faire, l’EACAT travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires territoriaux, régionaux et nationaux qui offrent du service de soutien aux entreprises.
L’objectif des initiatives de l’EACAT est de stimuler la mise en place de projets d’innovations chez les PME de l’Abitibi-Témiscamingue, et d’en assurer un accompagnement adéquat tout au long des démarches de développement, planification, réalisation et suivi.
Marie-Pier Bernard Directrice régionale
Pour ce faire, l’EACAT établi des offres ciblées et variées d’activités et d’événements, d’accompagnement groupé ainsi que de financement pour soutenir la croissance des PME de la région à des niveaux complémentaires aux offres déjà disponibles sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Raphaël Piché Chargé de projet à l’innovatio
Innovation, amélioration continue, transition numérique et pratiques écoresponsables sont des thématiques sur lesquelles l’EACAT a entamé ses activités pour stimuler et soutenir les entreprises.
L’organisation se veut agile et flexible afin d’offrir des services et projets en cohésion avec les priorités et opportunités les plus prometteuses pour la pérennité des PME de la région. Beaucoup de projets demeurent à venir!