Depuis sa fondation, le DigiHub est devenu un innovative entrepreneurial ecosystem and by enabling modèle, reconnu comme étant le 3e pôle du numérique au Québec, et de ce fait, un acteur de premier plan, qui a participé activement au tournant économique de la Ville de Shawinigan vers le numérique et son statut de ville intelligente. Ville médiane de 51 000 habitants au passé fortement industriel, Shawinigan a connu un exode important de sa main-d’œuvre et de sa population lors de la fermeture de ses principales industries, ce qui a nécessité une importante et nécessaire reconversion économique.
Le DigiHub a grandement contribué à ce virage en façonnant et en dynamisant l’écosystème entrepreneurial innovant et en permettant l’éclosion et la pérennité de projets d’entreprises numériques via un panier de services adapté. Un défi de taille pour un organisme situé en région qui, grâce à sa détermination et l’effort combiné de ses partenaires locaux, a su rendre la ville plus attractive, tout en la faisant rayonner au niveau national et international.
Complet et varié, l’écosystème du DigiHub favorise l’émergence et la concrétisation de projets : incubateur, accélérateur, laboratoire d’innovation, living labs, espace de coworking encourageant la génération d’idées et le partage d’expertise, espaces locatifs et ludiques, studios d’enregistrement vidéos et podcasts, salles de formation, espaces de conférence multimédias, lieu d’événements et de réseautage de toutes envergures permettant d’accélérer l’adoption des technologies de rupture dans les entreprises et auprès de la population locale, notamment avec la création et le lancement de son laboratoire de fabrication, le Lab du DigiHub propulsé par Desjardins, qui joue un rôle clé d’impact en favorisant l’élan créatif et en apportant tous les outils nécessaires pour soutenir le mouvement basses technologies (low-tech) et le développement durable.
Un écosystème de l’innovation donc, qui fait la renommée et positionne le DigiHub comme un acteur québécois incontournable au travers de l’accroissement et la diversité de ses initiatives de partenariats avec des communautés locales et internationales, ses échanges avec de nombreux incubateurs, ses missions économiques, son réseau de partenaires forts et actifs et ses pôles spécialisés.
Les pôles d’expertise positionnent stratégiquement le DigiHub dans l’écosystème du Québec. Leur objectif est de sensibiliser, puis d’accompagner les entreprises et les organismes d’un secteur économique visé dans leur transition numérique en apportant les compétences des startups incubées et accélérées au DigiHub. Ils visent aussi le maillage des entreprises faisant partie de cet écosystème pour créer de la richesse et accroître leurs expertises dans plusieurs technologies innovantes, tout en faisant rayonner le savoir canadien.
Le DigiHub pilote présentement le pôle d’expertise en culture, tourisme, patrimoine et muséologie numérique, mais il est aussi un pôle fondateur en blockchain et Métavers, et explore les concepts d’apprentissage profond (deep learning) et ingénierie d’invite (prompt engineering) en intelligence artificielle. L’organisme assure aussi plusieurs formations de pointe à l’attention des jeunes de son territoire, apportant le savoir dans les écoles, du primaire jusqu’au cégep.