MILA

EN TANT QU’INSTITUT QUÉBÉCOIS D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MILA EST L’ÉPICENTRE DE L’EXPERTISE EN APPRENTISSAGE PROFOND (DEEP LEARNING) AU CANADA

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

Dirigé par le professeur Yoshua Bengio, corécipiendaire en 2018 du prix Turing pour ses travaux fondateurs sur l’apprentissage profond, Mila regroupe une communauté de plus de 1000 chercheuses et chercheurs en IA parmi les plus talentueux au monde.

Cette concentration d’experts effectuant des travaux de pointe a permis au Québec de devenir un pôle mondial dans la recherche fondamentale et appliquée en IA.

Au cours des dernières années, plus de 2500 articles scientifiques écrits par des chercheuses et chercheurs de Mila ont été publiés dans des journaux ou conférences, dont des centaines dans le cadre de NeurIPS, ICLR et ICML.

Les projets aux intersections entre l’IA et la santé, les biotechnologies et l’environnement font partie des grandes priorités des équipes de recherche de l’Institut.

Un hub d’IA unique au monde

Mila est une OBNL, fruit d’une collaboration unique entre l’Université de Montréal, l’Université McGill, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. L’institut accueille également des professeures et professeurs de l’Université Laval à Québec, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal.

Mila compte plus de 100 partenaires industriels du Québec et du monde entier avec qui il mène des projets de recherche collaborative, appliquée et fondamentale.

L’équipe de Mila a également travaillé avec des centaines de PME de partout au Canada, notamment dans le cadre du programme de visites interactives du PARI. Mila réalise aussi des programmes de démonstration pour PME grâce à son service d’Activation de l’IA, en plus de travailler avec des entreprises plus établies sur des projets d’IA complexes leur permettant d’atteindre la prochaine étape de leur déploiement de la technologie.

Depuis 2018, plus de 30 entreprises technologiques internationales ont installé un laboratoire de recherche en IA ou un lieu d’affaires à Montréal, dont plusieurs dans les locaux de Mila, confirmant son attractivité. L’institut collabore également avec des organisations internationales comme l’UNESCO, UN Habitat et l’OCDE sur les réflexions sur l’encadrement réglementaire de l’IA et les questions éthiques relatives à son développement.

Mila est aussi appelé à jouer un rôle important de consultation au niveau international dans le cadre de discussions de haut niveau sur le développement responsable et socialement bénéfique de l’IA.

Company Information

Other INNOVATE® Ecosystems