Qui sommes-nous
Le GERAD est un centre de recherche interuniversitaire au cœur de l’intelligence numérique. Il se veut un pôle de référence en matière de mathématiques de la décision et de ses applications dans les systèmes complexes, en fédérant des chercheurs universitaires et industriels pour la réalisation de projets de recherche et développement (R&D) d’envergure. Ses contributions se mesurent par son innovation scientifique, le transfert de savoir-faire dans les secteurs importants de l’économie, et le développement d’outils d’aide à la décision.
Au service de l’industrie
Le GERAD intègre des méthodes issues de l’intelligence artificielle avec celles de la recherche opérationnelle. Ses réalisations sont de nature méthodologique et applicative dans de nombreux domaines ; en voici quelques exemples :
• Des logiciels performants. NOMAD, un logiciel libre développé au GERAD pour l’optimisation de boîtes noires, est la référence du domaine avec environ 14 000 utilisateurs dans le monde. NOMAD est utilisé avec succès pour résoudre toute une panoplie de problèmes, par exemple, récemment, le problème de l’optimisation des hyperparamètres des réseaux de neurones profonds. Pour d’autres logiciels développés au GERAD, consulter : https://www.gerad.ca/fr/research/software.
• Secteur des horaires de véhicules et de personnels. Le GERAD développe GENCOL, qui permet de résoudre de très grands problèmes de conception d’horaires. Cet algorithme est utilisé dans des logiciels commercialisés par : AD OPT, pour les horaires d’avions et du personnel navigant, dans plus de 20 compagnies aériennes dans le monde ; GIRO, pour les horaires d’autobus et leurs chauffeurs, dans plus de 300 villes sur 5 continents ; et Kronos, pour les horaires d’employés travaillant sur des quarts, pour des dizaines de milliers de travailleurs.
• Secteur minier. Le GERAD développe des méthodes d’optimisation pour la résolution de problèmes de planification du domaine minier. Des modèles d’optimisation de la production ont également été développés pour tenir compte des incertitudes sur le contenu des blocs de minerai et sur les prix. Ces méthodes sont utilisées pour des mines en Australie, au Canada, au Chili, et aux États-Unis.
• Secteur de l’énergie. Les chercheurs du GERAD collaborent avec Hydro-Québec (et l’IREQ, son institut de recherche) et Rio Tinto – ALCAN, sur l’optimisation de la production et du transport de l’électricité. Ils travaillent également sur la modélisation de l’ensemble du secteur de l’énergie, en lien avec des ministères fédéraux et québécois.
Travaillons ensemble
Notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place d’un projet de R&D dans un cadre universitaire. N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer la faisabilité de votre projet et trouver comment nous pourrions travailler ensemble : [email protected].