Le Tech3Lab de HEC Montréal est un laboratoire spécialisé dans l’évaluation de l’expérience utilisateur en contexte de technologies d’affaires. Les recherches menées au Tech3Lab se caractérisent par l’utilisation d’outils issus des neurosciences afin de développer une compréhension riche de l’expérience réellement vécue par des utilisateurs, que ce soit des consommateurs, des employés ou des citoyens en interaction avec la technologie.
Deux Chaires de recherche cohabitent à l’intérieur du Tech3Lab, soit la Chaire en expérience utilisateur (Chaire UX) et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier (Chaire RBC). De plus, ces deux Chaires travaillent en étroite collaboration avec l’industrie en matière d’innovation UX. Parmi les partenaires industriels des deux Chaires de recherche, l’on compte d’importants noms tels que Deloitte, Vidéotron, Banque Nationale, CAE, Sobeys, CN, Blue Yonder, D-Box, Radio-Canada, Desjardins, LRDG et depuis tout récemment, Alloprof et ServiceNow. Ces collaborations créent des opportunités de formation inégalées aux étudiants de la nouvelle maîtrise en expérience utilisateur de HEC Montréal qui réalisent leur mémoire au sein de ces partenariats.
Grâce à un nouveau financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Tech3Lab inaugurera cette année plusieurs nouvelles salles de collecte de données, pour un total de 13 salles, permettant aux chercheurs de recréer, en laboratoire, un vaste registre de contextes d’utilisation.
Le Tech3Lab en chiffres
Depuis sa fondation en 2012, le Tech3Lab a réalisé plus de 300 projets de recherche et a collecté des données auprès de plus de 6000 utilisateurs. Au total, 12 professionnels de recherche travaillent à temps plein au Tech3lab et plus de 175 étudiants gradués de tous les niveaux ont réalisé des projets de recherche en collaboration avec nos chercheurs. Financé par le FRQSC, le groupe de recherche du Tech3Lab rallie plus d’une vingtaine de chercheurs qui mobilisent l’infrastructure unique de HEC Montréal dans leurs programmes et leurs projets multidisciplinaires. Finalement, en 2020, le Tech3Lab a inauguré le plus important Micromasters bilingue en expérience utilisateur en format MOOC au monde, sur la plateforme edX, qui au cours de sa première année a été suivi par plus de 40,000 étudiants des quatre coins de la planète.
Faits saillants du Tech3Lab et des Chaires en termes d’innovation
• Grâce à un don de Québecor, la Chaire UX offre gratuitement un programme d’accélération UX à 10 start-ups par année en collaboration avec AsterX.
• Puisque la nécessité est la mère des inventions, la Chaire UX a développé durant la pandémie une nouvelle technique de collecte de données physiologiques à distance afin de permettre la poursuite de ses projets. Cette innovation est maintenant utilisée dans une dizaine de laboratoires à travers le monde, dont celui de l’Université d’Oxford.
• Financés par le CRSNG et Prompt, les chercheurs de la Chaire UX et de la Chaire RBC collaborent activement avec les groupes
d’innovation des partenaires industriels dans le cadre du développement de nouveaux produits et services numériques. Par exemple, la Chaire UX a collaboré avec Vidéotron dans le lancement du service Helix et avec D-Box dans le cadre du développement de ses nouveaux produits en jeux vidéos et e-Sport.
• L’innovation doit être partagée afin de disséminer la connaissance. Ainsi, les chercheurs de la Chaire UX et de la Chaire RBC ont publié plus de 60 articles scientifiques arbitrés depuis les cinq dernières années, dont plusieurs sont coécrits avec les chercheurs du milieu industriel.