> UQAM

L’INTELLIGENCE HUMAINE AU COEUR DE L’IA

Créative, ouverte et dynamique, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se distingue par ses activités de recherche novatrices ancrées dans les problématiques sociales contemporaines. Cette approche avant-gardiste constitue le fil conducteur autour duquel se brodent les différentes expertises en IA développées à l’UQAM.

Ygal Bendavid Directeur du Laboratoire de l’Internet des Objets (IdO/IoT) (Internet of Things Laboratory (IoT)), Professeur au département de management et technologie

Abdoulaye Baniré Diallo Laboratoire de Bioinformatique, Professeur au département d’informatique

Déterminé à orienter l’étude de l’IA vers le bien commun, le groupe de recherche HumanIA contribue au rayonnement international de l’UQAM par l’approche distinctement humaniste imprégnant ses travaux en IA. HumanIA collabore actuellement au projet LegalIA afin de prendre part au développement éthique et responsable de l’IA dans l’espace juridique.

Plusieurs activités de formation en IA sont également offertes à l’UQAM dans le but d’accroître l’accessibilité de ce savoir cultivé entre ses murs. Justement, à l’automne 2020 se tenait la première édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, organisée notamment par l’UQAM, en partenariat avec l’Institut des sciences cognitives.

Par ailleurs, les technologies soutenant l’IA développées à l’UQAM sont orientées vers la collectivité. Actuellement, l’équipe d’Ygal Bendavid, au Laboratoire Internet des Objets, évalue l’impact d’un système d’armoires intelligentes sur la performance de la gestion des blouses en milieu hospitalier. En contexte de pandémie, ce projet se révèle particulièrement important afin de limiter la contamination croisée. De plus, l’équipe d’Abdoulaye Baniré Diallo, au Laboratoire de bioinformatique, exploite l’IA afin de proposer des solutions génomiques en médecine et en agriculture.

Finalement, en raison du caractère complexe et multifactoriel de l’IA, l’UQAM prône et adopte une approche intersectorielle. L’amélioration des collaborations interfacultaires, interuniversitaires et industrielles accomplie par le Centre de recherche en intelligence artificielle (CRIA) favorise l’avancement des connaissances dans ce domaine. Il en est de même pour les collaborations internationales qu’entretient le Laboratoire de recherche sur les technologies émergentes de l’Internet (LATECE), spécialisé en IA appliquée au génie logiciel.

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.