TransBIOTech, centre collégial de transfert en Biotechnologie, a été fondé en 1999 à la demande du Cégep de Lévis et s’appuie sur ses programmes techniques en biotechnologies et chimie analytique. Organisme à but non lucratif, TransBIOTech se spécialise en démonstrations d’efficacité et d’innocuité sur des composés actifs naturels destinés aux produits du mieuxêtre ou encore sur des composés destinés au développement thérapeutique.
TransBIOTech soutient l’innovation en donnant accès à de l’expertise ciblée pour les entreprises du secteur des sciences de la vie, tout en contribuant à la formation et au transfert de connaissances. Le centre agit comme un leader en recherche et développement appliquée ainsi qu’en prestation d’aide technique auprès des entreprises biotechnologiques. Afin de réaliser ses activités de découvertes et ses essais précliniques, il opère un complexe de recherche en sciences de la vie de très haut niveau, incluant une animalerie de recherche accréditée par le Conseil Canadien de la Protection des Animaux. TransBIOTech s’engage à prendre rapidement et agilement en charge des projets pouvant toucher à plusieurs facettes des biotechnologies telles : l’immunologie, l’inflammation, la microbiologie, l’oncologie, la pharmacocinétique, la biodisponibilité, la biochimie analytique et la toxicité pour n’en nommer que quelques-uns. Tout aussi important, TransBIOTech favorise la formation technique et le transfert de connaissances en initiant les étudiants et les entreprises aux technologies émergentes afin de les aider à naviguer dans celles-ci, à mettre en œuvre de nouveaux équipements et à adapter les solutions technologiques qui conviennent le mieux à leurs besoins opérationnels.
La plus grande ressource de TransBIOTech est sans contredit ses gens. Une équipe tissée serrée qui brille par sa complémentarité, sa motivation et son talent. Vouée à l’excellence, elle est mobilisée à créer un réel impact. Nos chercheurs, techniciens, stagiaires et équipe
administrative représentent un gage de succès.