THE RESEARCH INSTITUTE OF THE MCGILL UNIVERSITY HEALTH CENTRE (RI-MUHC)

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

THE RESEARCH INSTITUTE OF THE MCGILL UNIVERSITY HEALTH CENTRE (RI-MUHC) INSTITUT DE RECHERCHE DU CENTRE UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MCGILL (IR-CUSM) L’IR-CUSM EST UN ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION UNIQUE, AFFILIÉ À LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE SCIENCES DE LA SANTÉ DE L’UNIVERSITÉ MCGILL.

Chef de file mondial en matière de médecine de précision à toutes les étapes de la vie, l’IR-CUSM compte plus de 600 chercheurs, 1 472 stagiaires de recherche et 1 300 employés.

La Dre Dao Nguyen se mobilise contre la résistance aux antimicrobiens

Nos scientifiques de classe mondiale reconnaissent que les soins de santé se transforment. Par exemple, la disponibilité de mégadonnées est une force puissante, qui pousse la recherche plus loin dans le domaine des soins de santé, ce qui nous permet non seulement de gérer, fusionner et consulter de vastes banques de données, mais aussi de répondre aux priorités des patients comme jamais auparavant.

Une particularité distinctive de l’IR-CUSM – et un réel atout pour nos chercheurs – est son affiliation à l’un des centres hospitaliers universitaires les plus réputés du monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cet établissement offre, en français et en anglais, des soins multidisciplinaires exceptionnels axés sur le patient. Reconnu pour ses services médicaux et chirurgicaux tertiaires et quaternaires, le CUSM façonne la médecine destinée aux adultes et aux enfants, en attirant des chercheurs et des cliniciens du monde entier, en évaluant les toutes dernières technologies médicales et en formant la prochaine génération de professionnels de la santé.

Momar Ndao, DVM, Ph. D., dirige le Centre national de référence en parasitologie à l’IR-CUSM

Les liens étroits existant entre l’IR-CUSM et le CUSM offrent d’importantes possibilités de recherche pour l’étude des maladies et de la santé, alors que le patient passe d’un hôpital pédiatrique à un hôpital pour adultes. Avec le Centre Desjardins de formation avancée, nous préparons les stagiaires de recherche à diverses carrières : créateurs de connaissances, leaders, experts et innovateurs. Notre Bureau du développement des affaires identifie les nouvelles tendances et forge des alliances stratégiques entre l’industrie et le milieu universitaire. Le concours Trottier-Webster d’innovation en recherche soutient dès leurs débuts des projets originaux novateurs présentant le plus grand potentiel de retombées sur le diagnostic, le traitement et les soins destinés aux patients. La Plateforme d’innovation clinique crée un espace de recherche unissant divers groupes et facilite le transfert de connaissances entre jeunes pousses et sociétés essaimées dirigées par des chercheurs et par des cliniciens.

La Dre Lucy Gilbert développe un test diagnostique capable de détecter plus de 70 % des cancers précoces de l’ovaire et de l’endomètre

À l’IR-CUSM, notre principal objectif est de faire de la recherche novatrice en santé centrée sur les patients, sur le succès des soins et des traitements offerts aux patients tout au long de leur vie, au bénéfice des Canadiens et des populations du monde entier.

Other INNOVATE® Ecosystems