> STREAMLINE GENOMICS

Streamline est fière d’être basée au Québec et de mettre à profit le pouvoir de la communauté de recherche montréalaise

C’est en 2017, à Montréal, que la Dre Josette-Renée Landry a fondé Streamline Genomics, ayant pour mission de démocratiser la médecine de précision en développant une plateforme infonuagique sécurisée permettant aux cliniciens et aux chercheurs d’exploiter la puissance des données génomiques pour améliorer les options de traitement.

L’équipe de Streamline Genomics, aussi composée des co-fondateurs Dr Brian Wilhelm et Amir Kadivar, ainsi que du PDG Curtis Duggan (anciennement PDG de Blue Mesa Health), a relevé le défi et sait comment aider les médecins à comprendre les données extrêmement complexes qui sont générées lorsque l’ADN d’un patient est séquencé. Bien qu’il soit devenu peu coûteux de séquencer le génome d’un patient atteint d’un cancer ou d’une maladie rare, les médecins ne disposent pas des bons outils pour trouver « l’aiguille dans la botte de foin » génétique de chaque patient, ou pour se tenir à jour avec les milliers de nouveaux articles de recherche publiés chaque semaine dans le domaine de la génomique humaine.

Les utilisateurs de la plateforme phare de Streamline Genomics (qui peuvent être des oncologues, des chercheurs ou des analystes) peuvent visualiser les analyses de séquençage génomique, intégrer la base de connaissances collectives existante formée de données et de commentaires de sources ouvertes et générés par les pairs, et générer des informations exploitables qui permettent de gagner du temps. Cette capacité à fournir une aide à la décision clinique rapide dans des domaines complexes comme l’oncologie est l’une des facettes d’un produit riche et intuitif qui, comme beaucoup l’ont tenté auparavant, vise à tirer un sens d’ensembles de données extrêmement complexes et à augmenter et renforcer les aptitudes des spécialistes hautement qualifiés de la pratique clinique et des domaines de recherche pertinents.

Streamline est fière d’être basée au Québec et de mettre à profit le pouvoir de la communauté de recherche montréalaise. Montréal et le Québec sont des chefs de file du domaine de l’IA et Streamline est ravie d’intégrer des projets de traitement du langage naturel et d’intelligence artificielle dans son développement de produit, avec l’aide d’établissements académiques. En plus d’une résidence au CHU Sainte-Justine et à l’institut TransMedTech, en tant que premiers Innovateurs et Innovatrices en Résidence, Streamline s’est associée à Prompt et au MEI en 2020 pour aider à accélérer le potentiel commercial des algorithmes d’IA générant des informations sur les variants de gènes.

STREAMLINE GENOMICS

streamlinegenomics.com
3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montreal, QC H3T 1C5

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.