Comment aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions pour offrir une alternative de transport (confortable, sécuritaire et efficace) à l’automobile privée et assurer ainsi une répartition plus équitable des espaces publics entre les usages et modes de transport? Comment mieux répondre aux attentes et besoins de toute la population, incluant les jeunes, les personnes âgées et les personnes ayant des limitations?
Pre Catherine Morency et son équipe de recherche (de gauche à droite)/Prof. Catherine Morency and her research team (from left to right): Jean-Simon Bourdeau, Brigitte Milord, Yannick Brosseau, Catherine Morency, Geneviève Bastien, Hubert Verreault. Pierre-Léo Bourbonnais (absent sur la photo)
C’est tout le sujet des travaux menés au sein de Polytechnique Montréal par l’équipe de Catherine Morency, professeure en génie civil et experte mondialement reconnue en mobilité.
À la tête de la Chaire Mobilité qui évalue et met en œuvre la durabilité en transport, et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes qui travaille à la modélisation des interactions entre les différents modes de transport, cette cheffe de file dans son domaine analyse les activités et déplacements de la population, élabore des stratégies de mobilité durable pour les collectivités, développe des solutions pour optimiser les réseaux multimodaux de transport.
« Pour réduire les inégalités d’accès aux lieux d’activités et aux transports des populations les plus vulnérables en particulier, nos travaux proposent de mesurer l’équité des décisions prises en faveur de tel ou tel mode de transport sur la base d’indicateurs quantifiables. Et nous raffinons les méthodes d’évaluation des impacts de ces solutions sur la santé, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’espace et de ressources, les conditions de déplacement, etc. »
Composées d’équipes multidisciplinaires en génie et sciences humaines, les Chaires Mobilité de Polytechnique Montréal apportent une compréhension intégrée du rôle des différents modes de transport dans la mobilité quotidienne des personnes et développent des outils pour aider les autorités à répondre aux enjeux de planification des villes et des réseaux de transport.
Première femme récipiendaire du prix d’excellence en recherche et innovation décerné annuellement par Polytechnique Montréal en 2021, Catherine Morency s’illustre par ses activités de recherche d’une qualité et d’une portée exceptionnelles. Elle est invitée régulièrement à intervenir à des tribunes nationales et internationales sur les enjeux environnementaux et sociaux liés aux modes de déplacement et participe au Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.