Montréal InVivo est un réseau d’échanges, de mobilisation et de collaborations dans l’écosystème des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). Fondé en 2007 et dirigé par Frank Béraud depuis 2015, la mission de cet organisme à but non lucratif est de faire avancer et progresser la grappe des SVTS dans la région montréalaise en établissant un dialogue entre les différents acteurs pour renforcer la croissance du secteur, sa compétitivité et son rayonnement.
Frank Béraud
Cette grappe est constituée de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres et groupes de recherche, 80 filiales d’entreprises de classe mondiale et plus de 36 930 emplois bien rémunérés œuvrant dans le secteur. Elle comprend quatre universités et se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche.
Montréal InVivo agit continuellement en collaboration avec les autres intervenants du milieu dont les actions sont complémentaires. C’est un organisme partenaire pour tous les acteurs, qu’ils soient des organisations ou institutions impliquées dans le développement économique du secteur, autant à l’échelle provincial, que nationale et internationale.
Reconnu pour sa force de mobilisation, sa voix d’interlocuteur indépendant privilégié des pouvoirs publics et sa capacité à initier et mener des projets structurants pour le développement du secteur, Montréal InVivo est à la fois :
• Le catalyseur et le porteur de projets innovants, structurants et à fort impact pour le développement du secteur;
• L’interlocuteur indépendant privilégié des pouvoirs publics;
• La source de référence de l’écosystème des SVTS.
Montréal InVivo regroupe environ 80 % de l’activité en SVTS du Québec et ce secteur représente environ 1,6 % du PIB québécois.
« Je salue le leadership qu’exerce Montréal InVivo au sein de l’écosystème des sciences de la vie au Québec et au Canada. Grâce à son approche inclusive, il réunit les acteurs tant publics que privés et contribue au rayonnement de l’ensemble de ce secteur d’activités. »
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec