> MITACS

Accélérer l’innovation en temps de pandémie

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec les meilleurs établissements d’enseignement, il trouve des solutions basées sur la recherche pour répondre aux défis de ses partenaires. Depuis plus de 20 ans, Mitacs aide les entreprises à réaliser des percées inédites, soutient le recrutement de collaborateurs talentueux indispensables et prépare des chercheurs à des carrières enrichissantes.

Déterminé à exploiter les points forts du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle, Mitacs travaille directement avec les centres et les entreprises d’IA partout au pays et à travers le monde. L’organisme travaille sans relâche pour stimuler l’innovation malgré les défis comme la COVID-19 auxquels est confrontée la population canadienne.

Des crises humanitaires aux pandémies : l’IA à la rescousse

Lors de son déploiement au sein d’un hôpital de campagne de la CroixRouge après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, le Dr Abdo Shabah a vu le potentiel d’une utilisation accrue des technologies pour réussir des interventions d’urgence en santé. De retour au Canada, il fonde Humanitas Solutions, une entreprise qui élabore des moyens pour accroître la sécurité et protéger la vie humaine. Aujourd’hui, Humanitas adapte sa technologie au contexte de la COVID-19.

Humanitas s’est associée à Mitacs depuis ses débuts en investissant dans plus de 100 stages. Actuellement, 10 stagiaires de recherche Mitacs supervisés par des professeurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de HEC Montréal utilisent l’IA et l’informatique en périphérie pour améliorer la coordination de plusieurs éléments dans un système hospitalier. Les solutions d’Humanitas commencent déjà à être intégrées à la gestion de la pandémie dans un hôpital de Montréal.

L’IA au cœur d’une solution pour un vaccin contre la COVID-19 Lorsque Gurudeeban Selvaraj et Satyavani Kaliamurthi sont venus au Canada dans le cadre du programme Bourse de recherche Globalink de Mitacs, ils ne se doutaient pas qu’ils mettraient au point un vaccin préventif ainsi qu’un médicament pour lutter contre la plus grande pandémie du siècle.

Suite à l’apparition de la COVID-19 et des restrictions de voyage pour retourner chez eux en Chine, ils ont dû prolonger leur séjour au Canada. Leur Bourse de recherche Globalink de Mitacs leur a permis de mener des recherches au Centre de recherche en modélisation moléculaire (CERMM) à l’Université Concordia à Montréal, sous la supervision du professeur Gilles Peslherbe.

En utilisant une nouvelle méthode reposant sur l’IA et sur la modélisation structurelle du virus à grande échelle, ils ont minutieusement étudié la principale enzyme du virus qui lui permet de se multiplier dans le corps humain. Grâce à cela, ils ont pu commencer à développer un nouveau médicament contre la COVID-19 et cherchent à trouver d’autres médicaments qui peuvent être repositionnés pour lutter contre la maladie.

Des partenariats qui propulsent les solutions d’IA partout au pays
Pionnier historique de l’écosystème de l’IA canadien, Mitacs est impliqué dans de nombreuses collaborations et vise à créer des partenariats stratégiques entre des établissements d’enseignement novateurs et les chercheurs les plus talentueux. Découvrez quelques projets en IA de Mitacs au Québec qui ont un impact sur l’ensemble du pays :

CANN Forecast utilise l’IA pour identifier les conduites qui risquent de se briser

CANSCAN sécurise des conteneurs d’expédition grâce à l’IA

À propos de Mitacs
Mitacs contribue à mettre en relation des entreprises et des organismes sans but lucratif avec les chercheurs experts en IA dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation.

Pour découvrir d’autres histoires de succès, visitez www.mitacs.ca/fr/ impact.

Mitacs est financé par le gouvernement du Canada ainsi que le gouvernement du Québec, le gouvernement de l’Alberta, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l’Ontario, Innovation PEI, le gouvernement de la Saskatchewan, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouvernement du Yukon.

MITACS

mitacs.ca
+ 1-833-364-8227
405, avenue Ogilvy, bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.