Inauguré en janvier 2020, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle (IA) et en valorisation des données de la grande région de Québec.
De la recherche appliquée ou fondamentale, en passant par les grands enjeux éthiques, ses 65 chercheurs membres, collaborateurs ou associés ainsi que son équipe de plus de 20 professionnels travaillent activement au développement aujourd’hui des méthodes, technologies, applications et usages qui soutiendront le Québec de demain.
Une multitude de champs d’application réunis en quatre grands axes
Les travaux des équipes de recherche liées à l’IID impliquent une large variété de champs d’application, de l’industrie 4.0 à l’Internet des objets, des territoires connectés aux dispositifs intelligents, de l’imagerie médicale à la génomique, le développement durable, la robotique et plus encore! De façon générale, l’action de ces équipes est regroupée en quatre grands axes d’intervention :
1. Environnement physique
2. Santé et étude du vivant
3. Méthodes d’IA et de traitement de données
4. Éthique, confidentialité et acceptabilité sociale
De multiples possibilités de collaboration pour des projets innovants
Par la somme de l’expertise de ses chercheurs et de ses professionnels de recherche de haut niveau, autant que des infrastructures et du savoir présent dans ses quatre centres de recherche fondateurs et dans son riche réseau de partenaires, l’IID offre une expertise complète en science des données et en intelligence artificielle, tant au profit de la recherche fondamentale qu’appliquée.
• Projets collaboratifs à court, moyen ou long terme
• Programme de stages au sein des entreprises et organisations
• Offre d’accompagnement et soutien dans la transformation vers l’IA
• Formations à l’attention de profils variés, en ligne ou en présence
• Collaborations sur mesure
Équipe de direction: Christian Gagné, Jean-François Lalonde and Lynda Robitaille
Des initiatives structurantes soutenues ou chapeautées par l’IID
L’IID chapeaute divers projets de large envergure, réalisés dans un esprit résolument interdisciplinaire, en collaboration avec des partenaires industriels. Ces projets, réunissant de larges équipes de recherche et touchent des domaines variés impliquant l’IA et les données : transformation numérique, assurances, aérospatial, infrastructures numériques, IA de confiance et plus.