LE RÉSEAU DES CCTT

MOT DE MICHEL LESAGE, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU RÉSEAU DES CCTT

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY

As Featured In:

Innover, c’est se donner la capacité, en tant qu’organisation, d’être au-devant du peloton. Cette position privilégiée nous permet d’exercer une force de traction positive dans notre milieu. Il s’agit d’une force rassemblant les acteurs d’une industrie vers un but commun. Une force de collaboratio indispensable au déploiement et au rayonnement d’une société durable et responsable. Une force menant à l’excellence.

Il est maintenant incontournable, pour chaque organisation œuvrant en innovation, d’endosser son rôle de leader afin de nourrir l’écosystème dans lequel il évolue. Ensemble, nous agissons pour favoriser le réflexe de l’innovation au sein des entreprises québécoises. Nous insufflons une volonté d’amélioration dans le but de maximiser la synergie de nos équipes. Nous inspirons ceux et celles qui gravitent dans notre entourage à aller plus loin et à rêver plus grand. Nous bâtissons, collectivement, un Québec plus innovant.

Lorsque l’on met en place des solutions contribuant à la pérennité d’une industrie ou débouchant sur de nouveaux marchés, nous agissons en tant que catalyseurs de développement socio-économique. En s’arrimant aux grandes stratégies nationales, le Réseau des CCTT – Synchronex s’impose comme le fer de lance des différentes offensives gouvernementales. Les CCTT sont, depuis près de 40 ans, des leviers institutionnels octroyant une grande agilité au domaine de la recherche publique afin de répondre adéquatement aux enjeux et aux défis de notre société.

Aujourd’hui, cette réalité s’active principalement autour de la lutte aux changements climatiques dont les impacts entraînent des répercussions directes sur l’environnement et notre qualité de vie. Les forêts et les océans renferment une biodiversité que nous devons préserver par des interventions durables. L’utilisation d’énergies propres et renouvelables est indispensable à la prospérité des industries et à la diminution de l’empreinte écologique de nos actions collectives. La numérisation, par l’optimisation et l’automatisation des procédés et des chaînes d’approvisionnement, permet une plus grande efficience opérationnelle et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’autonomie alimentaire et la résilience de l’agriculture québécoise s’améliorent pour faciliter l’accès aux produits locaux et enrichir notre collectivité. D’autres problématiques, telles que les enjeux de maind’œuvre, sont de plus en plus complexes. Ils nécessitent une réflexion sociale, un cadre analytique prenant en compte des données sociodémographiques précises et une approche définitivement axée sur l’humain et son environnement. Chacune de ces offensives mérite un accompagnement fiable, neutre et indépendant afin de mettre sur la table des solutions porteuses et adaptées aux besoins du milieu. Ce savoir-faire, c’est la mission que s’est donnée notre réseau!

La structure organisationnelle des CCTT favorise une vision de collégialité qui percole dans leurs approches. Leur complémentarité multiplie leur efficience et propose un accompagnement unique au monde pour tous les types d’organisations. Rassemblés sous forme d’escouade, nos membres possèdent une force d’intervention capable de relever les plus grands défis. L’approche transversale des CCTT favorise le décloisonnement des expertises et positionne le besoin d’innovation d’une organisation au cœur de ses actions.

C’est avec une grande fierté que nous endossons des valeurs de collaboration et d’efficience. L’excellence s’enracine dans l’écosystème de l’innovation grâce à la qualité des projets implantés et aux retombées multiples qu’ils génèrent dans leur région. La relation de confiance que tissent nos membres avec les entreprises et les acteurs clés œuvrant dans leur domaine d’expertise est unique et se poursuit depuis de nombreuses années. En tant que véhicule principal de la recherche appliquée au Québec, nous croyons fermement que notre mission et nos membres font avancer les technologies et les pratiques sociales novatrices avec leur savoir-faire. En soutenant des entreprises qui ont le désir d’innover, nous les outillons afin qu’elles puissent croître à leur plein potentiel.

Nous sommes des catalyseurs d’innovation, ancrés dans le développement durable. Des vecteurs de collaboration pour bâtir le Québec de demain!

Other INNOVATE® Ecosystems