LE TISSU INDUSTRIEL DU CANADA ÉTANT COMPOSÉ DE PME, ON NE PEUT PENSER QUE CHACUNE D’ELLE SE DOTE D’UN LABORATOIRE OU D’UN DÉPARTEMENT DE RECHERCHE.
Dans les faits, bien peu possèdent les équipements nécessaires et les ressources humaines sensibles à l’importance de l’innovation continue. Le CNETE vient combler ces besoins.
Le CNETE réalise des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation spécialisée à l’industrie et d’information auprès des entreprises québécoises afin de contribuer à l’amélioration et au développement de procédés et de produits respectueux de
’environnement, en favorisant les retombées sur la formation collégiale.
Le CNETE soutient les entreprises grâce à une expertise de haut niveau dans neuf domaines reliés aux technologies environnementales : la biologie moléculaire, les bioprocédés industriels, la purification et la formulation de bioproduits, les technologies membranaires, la production et le traitement des gaz, l’électrochimie, les matériaux batterie et nanotechnologies, le recyclage et la valorisation, et, le traitement des sols. Il s’agit de technologies transversales qui répondent à des besoins industriels très variés tels que le traitement des minerais, les matières résiduelles, les procédés reliés aux énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le traitement des eaux et des solutions industrielles, la chimie verte ou encore la pharmaceutique. Ses équipements de dimensions laboratoire jusqu’à pilote permettent la mise à l’échelle et un transfert technologique efficace. Aussi, le CNETE collabore au développement de la zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique en étant un organisme pivot du projet de Centre de recherche interordre sur les matériaux critiques et stratégiques, les batteries et leur recyclage.
Dans le contexte actuel de mondialisation des marchés, il est primordial de soutenir les entreprises afin qu’elles puissent se positionner rapidement et avantageusement sur leurs marchés actuels, mais aussi sur de nouveaux marchés. Pour ce faire, il importe d’offrir non seulement des ressources en innovation technologique, mais aussi de favoriser une approche intersectorielle qui rallie dès le début du projet des experts tant de l’innovation technologique que de la commercialisation et de la mise en marché ou des spécialistes de la formation.
Cette approche, la réalisation de plans quinquennaux de recherche pour ses principaux clients et le déploiement des ressources humaines directement dans les entreprises contribuent au succès du CNETE et de sa clientèle. Cette approche rassemble différents acteurs sociaux économiques autour d’un même projet technologique afin de permettre aux PME de raccourcir le temps d’entrée sur les marchés et d’optimiser les produits ou processus développés. Le CNETE contribue à changer les pratiques en innovation afin de favoriser les interactions et devient ainsi un acteur incontournable en matière d’accompagnement et de soutien à l’innovation pour les PME dans les domaines qu’il maitrise et développe.