LE CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN FORESTERIE DE SAINTEFOY (CERFO) EST UN CENTRE COLLÉGIAL DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE (CCTT).
Sa mission est de contribuer à la progression technologique et à l’essor des entreprises, des organismes et des maisons d’enseignement collégial associés au secteur forestier québécois, dans une perspective de développement durable.
Depuis près de 40 ans, les experts du CERFO s’approprient la science dans le but de trouver des solutions originales, innovantes et avantageuses pour ses clients et partenaires œuvrant dans les domaines des ressources forestières (aménagement, sylviculture et opérations), de l’environnement et des changements globaux (habitats fauniques, gestion du carbone, milieux physiques et hydriques), ainsi que dans les domaines de la télédétection forestière.
L’équipe du CERFO est non seulement composée de chercheurs, mais aussi de techniciens spécialisés en foresterie, en géomatique et en bioécologie, maîtrisant des outils de pointe tels que les drones et de multiples capteurs mesurant différents paramètres de nature géospatiale ou environnementale. La proximité entre les chercheurs et les techniciens permet d’obtenir des données spécifiques et très précises conduisant à des analyses poussées (modélisation spatiale et intelligence artificielle).
Le CERFO forme et accompagne une multitude d’acteurs œuvrant en aménagement des environnements forestier, agroforestier et urbain. Ces derniers peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire afin d’acquérir un haut niveau d’autonomie sur le plan technologique. Celle-ci est de plus à développer une expertise en matière de formations spécialisées en ligne s’adressant à des publics de tous les niveaux.
À l’origine de nombreux partenariats et collaborations avec les milieux universitaire et collégial, les organismes gouvernementaux et les municipalités, l’industrie privée et différents OBNL, le CERFO est membre du réseau des CCTT, Synchronex.