> JACOBB

CENTRE D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE APPLIQUÉE

Né à peine quelques mois avant l’arrivée d’un virus qui n’a rien de numérique, JACOBB est au coeur du développement de la capacité québécoise en intelligence artificielle (IA) appliquée. Avec pour mission de « Faciliter l’intégration de l’IA dans le tissu économique » JACOBB se concentre sur la recherche et le développement de solutions pragmatiques et profitables. Grâce à ses chercheurs et à leurs expertises en apprentissages automatique et profond, JACOBB se veut un catalyseur qui met à profit les résultats de la recherche fondamentale, pour l’élaboration de solutions où l’IA permet de répondre aux besoins exprimés par ses clients et partenaires.

Déterminé à occuper une place de choix dans l’écosystème de l’IA, autant localement qu’à l’international, JACOBB s’est rapidement consacré à créer des alliances porteuses pour exploiter la transversalité de l’apprentissage automatique et autres techniques apparentées à l’IA au sein de divers secteurs industriels.

Ainsi, au début 2020, JACOBB et six autres Centre d’innovation et de recherche appliquée partenaires ont lancé l’initiative « Force.IA », notamment pour réaliser des projets de recherche industrielle collaboratifs, créer une cohorte de chercheurs industriels de classe mondiale en IA appliquée, mutualiser leurs expertises et acquérir des équipements de calcul informatique de pointe, incluant des approches quantiques, capables de soutenir l’ambition de leurs clients innovateurs. Appuyée par le Ministère de l’Économie et Innovation du Québec, l’initiative Force.IA permettra d’exécuter entre 2021 et 2024 quelques 40 projets de recherche appliquée en IA, à la fois collaboratifs et multisectoriels.

Entre autres projets, JACOBB et des partenaires dont le Ministère de l’Enseignement Supérieur et trois autres Centres d’innovation travaillent présentement au développement d’une plateforme numérique dédiée au système d’éducation, laquelle arrimera des données massives avec des outils analytiques de pointe en IA pour permettre de modéliser les parcours académiques des étudiants et détecter les élèves à risque d’échec, puis de leur offrir un support adaptatif à la formation via des avatars propulsés par l’IA.

Établir un milieu accessible et des conditions propices à l’adoption de l’IA
Plusieurs présentent l’IA comme porteuse d’une révolution qui touchera l’ensemble des secteurs économiques. Au Québec, certaines entreprises,surtout grandes et moyennes, ont saisi la balle au bond et se sont rapidement engagées dans une transformation numérique dont elles tirent déjà des avantages. D’autres, par contre, sont plus réservées, voir hésitantes. Parmi les contraintes les plus souvent évoquées par ces dernières, on note le manque de temps, de personnel qualifié et de connaissances, de même que la difficulté à évaluer le retour sur investissement.

L’ensemble de ces craintes démontrent clairement que les entrepreneurs et gestionnaires ont besoin d’être mieux informés et accompagnés dans leurs démarches visant à intégrer l’IA et, plus largement, à inclure l’innovation par l’IA à leur culture d’entreprise. Avec ses experts et ses partenaires, JACOBB propose des services hautement accessibles pour fournir aux dirigeants de PME, de startups et d’organisations chefs de file, l’information et l’accompagnement dont ils ont besoin, que ce soit pour faire leur premier pas en IA ou pour pousser plus loin ce qu’ils ont déjà accompli.

Ces services sont :
Aide technique : Par le biais de mandats de services, les experts de JACOBB peuvent collaborer avec les équipes internes des clients à chacune des phases de projets concernant l’étude de faisabilité, l’analyse de données, la conception d’algorithmes, le développement de prototypes complexes d’applications intégrant l’apprentissage automatique, etc.

Recherche appliquée en IA : Selon les besoins et le niveau de maturité des projets, les chercheurs de JACOBB appliquent les diverses expertises d’apprentissage automatique pour accélérer la réponse aux incertitudes technologiques et permettre aux clients d’intégrer rapidement les outils d’IA et de la Science des données à leurs produits et/ou processus. Pour la réalisation de tels projets, diverses subventions peuvent être obtenues pour couvrir une portion significative des coûts, auprès d’organismes tels que : CRSNG, RSRI, MÉI, MITACS, CNRC-PARI, Supergrappes, Industrie Canada, etc.).

Information et diffusion : Le potentiel de transformation de l’IA reste méconnu pour la plupart des PME. JACOBB souhaite exercer un rôle de diffuseur et de vulgarisateur notamment par le biais de conférences et de formations spécialisées en entreprise développées en collaboration avec divers partenaires.

JACOBB

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.