Nous n’avons jamais autant parlé de transformation numérique, de maintenance prédictive, d’optimisation des opérations et d’innovation tant industrielle qu’économique dans notre écosystème de l’industrie et des PME. Et ce n’est que le début! À l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), on se réjouit de cette tendance puisqu’elle cadre avec la mission que le centre s’est donnée depuis une dizaine d’années, celle d’accompagner les PME et les industries dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité à travers l’intégration des solutions numériques intelligentes. Si le rôle du CCTT n’a pas changé depuis 2011, ses façons de faire changent continuellement pour être à l’affût des dernières technologies et pour offrir à ses clients et partenaires les meilleures solutions technologiques sur le marché.
L’équipe est constituée d’experts en maintenance industrielle et en industrie 4.0 avec comme mot d’ordre : la diversité. Les projets, variés et multisectoriels, sont à l’image de l’équipe multiculturelle et multidisciplinaire. Que ce soit en industrie des pêches, du bois, en métallurgie ou en manufacturier, les expertises en maintenance, internet des objets et systèmes embarqués, en technologie de l’information et en intelligence opérationnelle permettent de réaliser des projets techniques et de recherche appliquée quelque que soit le milieu d’intervention.
Chez les clients et partenaires, les interventions de l’ITMI résultent en une diminution des temps d’arrêt, une productivité optimisée, une diminution des coûts de maintenance, une réduction des coûts de formation et une augmentation du taux de réussite. L’approche centrée sur les besoins du client permet d’innover en proposant des projets qui sortent de l’ordinaire comme le développement de solutions numériques pour l’inspection automatisée des convoyeurs industriels ou même la prédiction de défaillances pour différents types de moteurs. L’ITMI est fier de contribuer à l’innovation opérationnelle chez ses partenaires.