Afin d’en faciliter l’utilisation pour le développement de nouvelles applications, le portail québécois des infrastructures en recherche et développement du Québec (IRDQ) regroupe les installations et équipements de pointe de classe mondiale des universités, des CCTT et des centres de recherche publics. L’objectif de l’IRDQ est de promouvoir ces équipements de pointe et les expertises du Québec à l’ensemble de la communauté industrielle afin de les rendre disponibles et de promouvoir la collaboration dans la recherche.
Cela représente plus de 400 M$ en équipement de pointe au Québec qui sont accessibles aux entreprises, ainsi que l’expertise qui y est associée,pour vous aider dans le développement de vos projets et propulser votre innovation. Au cours des années, des centaines de demandes ont déjà permis de renforcer les liens entre la recherche et l’industrie pour répondre aux nouveaux défis technologiques et développer plus rapidement et plus efficacement de multiples applications.
Recueillant une vaste gamme de services, le guichet unique de l’IRDQ vous permet d’identifier vos besoins par rapport à votre projet d’innovation et les moyens technologiques à mobiliser (équipements et expertises) et offre des solutions adaptées à ces besoins, en plus de rechercher les meilleurs partenaires disponibles. De plus, en un seul lieu, vous pouvez aussi être aiguillé vers le responsable de projet au sein d’un laboratoire membre de l’IRDQ tout en effectuant un suivi qualité du projet. Un suivi de votre niveau de satisfaction sera aussi effectué tout au long du projet.
L’IRDQ est un service gratuit, au cœur de l’écosystème d’innovation collaborative du Québec depuis de nombreuses années. C’est une porte ouverte vers les ressources stratégiques, permettant de propulser votre innovation, à portée de main. Nul besoin de passer d’innombrables heures à rechercher une expertise de pointe : notre répertoire est facile d’accès et a déjà fait ses preuves. De ces collaborations naîtront peut-être même des partenariats de recherche à long terme !