DEPUIS 20 ANS, L’INM, UN ORGANISME INDÉPENDANT ET NON PARTISAN, MET LA PARTICIPATION DES CITOYENNESET DES CITOYENS AU CŒUR DES PROJETS QU’ELLE DÉVELOPPE ET DE CEUX DES ORGANISATIONS QU’ELLEACCOMPAGNE.
L’INM est animé par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie et aide les organisations à prendre de meilleures décisions pour le bénéfice de toutes et de tous.
Afin d’accroître cette participation, l’équipe de l’INM :
- éduque à la citoyenneté par le développement des compétences civiques et la participation à des expériences collectives;
- soutient les institutions publiques et les organisations à rejoindre la population et les parties prenantes pour les consulter ou les faire participer;
- amplifie la parole citoyenne et les solutions pour répondre aux enjeux contemporains auprès des décideurs publics et dans l’espace public.
Nous contribuons à l’accroissement de cette approche au Québec et ailleurs pour instaurer et pérenniser le rapprochement entre la population et les institutions. Ce réflexe de participation, lorsqu’il est développé par les organisations publiques et privées, permet de réfléchir autrement, de générer de nouvelles idées, d’élaborer des solutions novatrices et de prendre des décisions ayant des assises solides reflétant une multitudes de perspectives.
Quand ces démarches, tournées vers la participation et l’intelligence collective, sont portées avec respect, indépendance et intégrité, elles ont un grand potentiel d’innovation, de mobilisation, en plus de permettre aux citoyennes et citoyens de contribuer activement à la vie collective et de permettre aux instances de mieux refléter les aspirations communes.
L’INM est reconnu comme une organisation innovante depuis sa fondation en proposant des écoles de citoyenneté et des rendezvous incontournables pour la jeunesse, en contribuant à l’essor de l’entrepreneuriat social comme mode d’expression de la participation citoyenne et en favorisant l’émergence d’un cadre de référence méthodologique en matière de conception et d’organisation de démarches de participation publique.
Aujourd’hui, l’INM continue d’être un acteur actif de l’écosystème de l’innovation au Québec, et plus particulièrement au sein du Réseau québécois en innovation sociale. Il est le partenaire privilégié des organisations et institutions qui désirent impliquer les citoyennes, les citoyens et les collectivités dans la résolution des défis sociaux et territoriaux.