Les défis du secteur bioalimentaire sont complexes et exacerbés par de grandes menaces telles que les changements climatiques et les inégalités sociales. Il est crucial de se préoccuper de l’impact de nos choix alimentaires sur la société et l’environnement.
Favoriser l’accès à une alimentation saine, variée et durable tout en soutenant l’essor et l’innovation d’un secteur bioalimentaire en
évolution constante nécessite le développement d’une recherche de pointe, collaborative et interdisciplinaire. À l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), nos scientifiques unissent leurs expertises diversifiées, multipliant ainsi les perspectives en faveur d’un système alimentaire durable.
Fort d’une culture partenariale bien ancrée, l’INAF travaille avec un vaste réseau de parties prenantes du secteur bioalimentaire. Ces
collaborations transcendent les frontières pour mener à bien des projets conciliant des enjeux socio-économiques, environnementaux et de santé publique. Les innovations technologiques et sociales qui en découlent bénéficient à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et des consommateurs.
Un impact concret sur l’écosystème alimentaire et la société
Considérant la complexité des enjeux, l’INAF mobilise aussi des experts de domaines de recherche émergents tels que l’intelligence artificielle, accélérant l’avancement des connaissances et l’implantation de changements durables dans notre alimentation.
Protéines d’avenir, stratégies d’innocuité alimentaire, ingrédients santé, emballages et technologies vertes, lutte au gaspillage, nutrition de précision, nouveaux biomarqueurs, recommandations nutritionnelles associées au bien-être et à la santé, stratégies de lutte à l’insécurité alimentaire ne sont qu’une courte liste des domaines dans lesquels œuvre l’INAF.
Un procédé unique au monde développé par l’équipe du chercheur Laurent Bazinet permet d’isoler, à partir du sang de porc des abattoirs, des agents de conservation naturels pour la viande. L’utilisation de ce résidu peu valorisé est un exemple inspirant d’économie circulaire pour l’industrie bioalimentaire
Par des travaux de recherche sur la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires, en considérant les dimensions socio culturelles, environnementales et politiques, nos scientifiques ne cessent d’innover pour proposer des solutions concrètes afin de soutenir une population et une planète en santé.
Des travaux ont conduit au développement d’antimicrobiens naturels approuvés par Santé Canada afin d’offrir des alternatives aux additifs chimiques dans les aliments transformés. De ces travaux est née l’entreprise Innodal, cofondée par Laurent Dallaire et François Bédard. Une belle histoire d’entrepreneuriat scientifique!
Fier institut de l’Université Laval, l’INAF est le plus important regroupement de chercheuses et chercheurs au Québec et au Canada dédiés à la recherche et à l’innovation en alimentation durable.
Au coeur d’un projet collaboratif mondial, Frédéric Calon et son équipe identifient de potentiels biomarqueurs du déclin cognitif en vue d’une détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Les données scientifiques générées définiront des stratégies d’intervention pharmaceutiques et nutritionnelles pour la santé du cerveau
En chiffres
130 membres chercheurs
150 professionnel.les de recherche
500 membres étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux
200 partenaires collaborateurs annuellement
Notre mission – Contribuer à une alimentation durable par :
• de la recherche de pointe et innovante,
• de la formation de personnel hautement qualifié,
• un transfert des connaissances et des technologies,
• du soutien à l’innovation dans l’industrie et les pratiques professionnelles.