> HEC Montréal

VÉRITABLE PIONNIÈRE EN SCIENCES DES DONNÉES!

Analytique d’affaires, apprentissage profond, science des données… ce n’est pas d’hier que HEC Montréal mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Notre école de gestion a d’ailleurs été la première au Québec à créer des programmes pour former des experts aptes à exploiter stratégiquement les mines d’informations détenues par les organisations.

Le Tech3Lab est le plus important laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord

À l’ère de l’économie numérique, une évidence s’est toutefois vite imposée : il n’est pas juste essentiel de pouvoir recruter les meilleurs analystes en science de la décision, les dirigeants doivent aussi détenir suffisamment de connaissances en cette matière pour participer pleinement à la prise de décision et voir venir les nouveaux enjeux et opportunités qui s’annoncent. Voilà pourquoi HEC Montréal s’est affairée au cours des dernières années à mettre en place un véritable écosystème en IA visant ainsi à non seulement favoriser la recherche, l’enseignement et le transfert des connaissances de pointe mais l’émergence d’un milieu d’affaires dédié à la création et à la valorisation d’innovations.

Aujourd’hui, HEC Montréal offre plus de dix programmes en sciences des données allant du certificat au doctorat, suivis chaque année par plus de 300 futurs analystes. En parallèle, notre École des dirigeants propose plus d’une centaine de formations de courte durée qui permettent aux cadres et décideurs de s’approprier les dernières tendances en gestion et avancées en intelligence d’affaires afin d’en tirer pleinement profit.

 

Côté recherche, notre École jouit d’une réputation internationale en sciences des données avec sa quinzaine de chaires et ses nombreux instituts et laboratoires don IVADO et Tech3Lab. Inspirés par le terrain, nos chercheurs ont non seulement à cœur de faire avancer la science mais de former aussi une relève de très haut calibre. Au quotidien, ils s’attaquent ainsi aux défis auxquels le milieu des affaires et la société sont confrontés dans des domaines aussi variés que l’expérience utilisateur, la santé, la logistique des transports, l’apprentissage automatique, l’aide humanitaire, etc. Bon nombre de nos professeurs sont également membres de grands instituts de recherche dont le MILA (Institut québécois de recherche en intelligence artificielle).

Grâce à ces réalisations, HEC Montréal se positionne désormais de manière enviable sur plusieurs aspects névralgiques de la chaîne d’innovation et s’inscrit ainsi comme un contributeur de premier plan pour faire de Montréal un pôle mondial en IA.

HEC Montréal

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.