Ouvert depuis l’automne 2018, le GreenUXlab est un écosystème d’évaluation des dispositifs, de cocréation, de recherche et d’innovation du point de vente axé sur la consommation à impact positif. Il sert d’infrastructure de recherche principale à l’Observatoire de la consommation responsable de l’ESG UQAM, une cellule d’études et de veille stratégique, axée sur la rechercheinnovation et le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.
Dirigé par le professeur Fabien Durif, ce magasin expérimental écoresponsable, le premier au Canada, a pour objectif de répondre à trois défis majeurs dans l’accélération de la transformation des pratiques de consommation durable : (1) traduire l’écart intention comportement en recommandations générales ; (2) savoir comment communiquer l’information environnementale / sociétale / économique / locale / ‘santé’ ; et (3) évaluer les possibilités des nouvelles technologies dans la communication de cette information.
Disposant d’une salle de contrôle (pour les caméras, le son et la lumière), d’un mini entrepôt, d’une salle pour les interviews et d’un magasin principal de 700 pds carrés, on retrouve au GreenUXlab toutes sortes d’équipements spécialisés tels que des capteurs et lecteurs d’identification par radiofréquence (IRF) actifs et passifs, des scanners Bluetooth à basse consommation, des écrans tactiles et non tactiles, un miroir magique, un scanner corporel 3D, des stations de recharge connectées et des lunettes oculométriques. On utilise également la technologie LiFi et des outils de géolocalisation WiFi. Le Laboratoire Internet des Objets (Laboratoire IdO), dirigé par le professeur Ygal Bendavid, collabore activement au sein du GreenUXlab via l’installation et le test de technologies IoT. Vous pourriez croiser au sein du laboratoire une équipe de plus de 20 chercheuses et chercheurs, et assistantes et assistants de recherche, en pleine procédure d’observations participantes/non participantes ou lors d’expérimentations.
Le GreenUXlab analyse le comportement des citoyennes et citoyens afin de comprendre, enrichir et prédire les nouveaux usages et pratiques de la société de consommation. Il s’agit d’un haut lieu de recherche de pointe interdisciplinaire de transfert de connaissances pour définir la nouvelle société de consommation et accompagner les acteurs du marché et par ainsi les autorités dans les défis actuels et futurs de la transition environnementale et sociale.