FRANÇOIS GAGNON

DIRECTEUR GÉNÉRAL ET CHEF DE LA DIRECTION, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE (ÉTS)

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
“L’INNOVATION À L’ÉTS : UN MODÈLE D’ENGAGEMENT À LONG TERME.”

As Featured:

J’ai fait mes débuts comme professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 1991. Au cours de mon parcours en enseignement, en bâtissant ma carrière en recherche et, depuis 2019, en tant que directeur général de l’ÉTS, j’ai pu apprécier à quel point notre établissement a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’innovation au Québec.

La formation à l’ÉTS mise sur une expérience unique, véritable cycle d’innovation offrant aux étudiantes et étudiants toutes les possibilités de développer des idées et d’explorer de nouvelles perspectives, pour contribuer à créer de la valeur pour la société. Des études de baccalauréat jusque dans la création de jeunes pousses incubées au Centech — notre incubateur reconnu parmi les 10 incubateurs d’entreprises universitaires les plus performants au monde selon UBI — en passant par les clubs scientifiques, de véritables laboratoires d’entrepreneuriat et d’innovation, les étudiantes et les étudiants s’initient à la recherche appliquée de haut niveau, entrent en relation avec l’industrie et saisissent rapidement la valeur de ces nouveaux liens créés.

À l’ÉTS, ce sont 60 % des activités de recherche qui sont menées en collaboration avec des organisations et des entreprises au Québec, au Canada et à l’international. Cela contribue à nous positionner parmi les meilleures universités au Canada en termes d’intensité de la recherche.

Mon expérience en recherche et en conception de systèmes de télécommunications m’a amené à nouer des liens étroits avec des entreprises. Auprès de chacun de ces partenaires industriels, j’ai porté une grande attention aux relations et à la richesse des rapports pour permettre la confiance mutuelle et l’engagement pour des initiatives durables.

À la barre de l’ÉTS, ma vision place au premier plan les rencontres et les synergies pour accomplir notre mission de développement technologique et économique du Québec. Je souhaite guider l’École vers un enrichissement significatif et constant de son écosystème d’innovation.

À l’aube de son 50e anniversaire, nous nous sommes vus confier par le gouvernement du Québec la création d’un espace unique d’innovation entrepreneuriale qui réunira les joueurs clés du milieu de l’incubation. Cet espace, Ax-C, sera à la fois l’incarnation de la vision de l’ÉTS et un tremplin pour porter encore plus loin les aspirations des talents et notre engagement envers la société.

Other INNOVATE® Ecosystems