Les racines
Depuis près de 20 ans qu’au Saguenay–LacSaint-Jean – une région de plus de 275 000 habitants située à 500 km au nord-est de Montréal – des initiatives concertées sont déployées afin de stimuler l’innovation auprès des PME. Idéa innovation PME (2004-2010), puis Innovation 02 (2011-2019) ont généré tour à tour des activités afin de soutenir l’innovation. C’est lorsque le gouvernement du Québec crée, en 2020, les Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) que la région saisit l’opportunité de consolider ses actions en matière de soutien à l’innovation en s’appuyant sur un modèle offrant des perspectives prometteuses.
Les secteurs clés du développement régional sont l’aluminium, la foresterie, l’agroalimentaire et le tourisme. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean peut compter sur plusieurs organisations dédiées au développement d’expertises sectorielles et à l’accompagnement des entreprises :
- Quatre (4) créneaux d’excellence (Transformation de l’aluminium, AgroBoréal, Drones civils et commerciaux, Écoaventure boréale);
- Cinq (5) centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT) (Agrinova, Centre de production
- automatisée, Centre de géomatique du
- Québec, ÉCOBES, Écofaune Boréal);
- Une (1) université régionale fertile en projets de recherche et développement (UQAC);
- Le CoLab numérique, associé au Collège d’Alma
L’accent sur l’innovation
En 2023, l’ERAC SLSJ reprend le nom d’Innovation 02 et cible ses actions afin de faciliter à tout entrepreneur l’accès à des services en matière de croissance et d’intégration de l’innovation. Pour ce faire, un plan de match commun impliquant tous les acteurs de l’écosystème d’innovation régional est en travail. Innovation 02 et ses partenaires sont donc mobilisés pour accroître la culture d’innovation, pour améliorer les services et l’aiguillage des entreprises en matière d’innovation. Les cibles sont claires : augmenter le nombre de projets d’innovation dans la région et augmenter le nombre d’activités permettant le maillage entre partenaires et le développement de compétences en innovation.
Enfin, la Conférence régionale des préfets héberge maintenant Innovation 02. Conscients des nombreux défis économiques, technologiques, environnementaux et sociaux, les élus municipaux de la région font ainsi de l’innovation une priorité.