DistriQ, zone d’innovation quantique est un organisme catalyseur d’expertises et d’infrastructures favorisant l’émergence et l’accélération d’innovation dans le secteur des sciences et des technologies quantiques. Les technologies quantiques ont le potentiel de révolutionner plusieurs secteurs, entre autres les domaines de l’environnement, la mobilité, la santé et l’énergie renouvelable. C’est-à-dire que DistriQ soutient l’essor d’une des premières zones d’innovation du gouvernement du Québec, soit la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke. Depuis sa désignation en février 2022, la Zone se déploie à un rythme effréné et devient un outil de développement économique puissant dont le rayonnement international facilite l’attraction d’entreprises émergentes et établies.
L’équipe de DistriQ s’applique à créer une plus grande synergie et les conditions favorables à l’innovation collaborative des cerveaux et des talents au sein de l’écosystème quantique, et ce, entre les acteurs du savoir, de la recherche, de l’entrepreneuriat et de l’industrie.
DistriQ s’appuie sur un écosystème établi par le leadership reconnu mondialement en recherche quantique de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut quantique où est menée de la recherche fondamentale de haute qualité pour le progrès des technologies quantiques du futur. Au cœur de la Zone se retrouvent le Centre d’excellence dans le secteur de l’énergie et la chaîne d’innovation intégrée qui soutient le transfert des technologies vers l’industrie. L’Institut quantique, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) représentent cette chaîne d’innovation intégrée.
Plusieurs entreprises et organisations du secteur quantique sont aussi installées dans la Zone, telles que Nord Quantique, PINQ2 , PASQAL, Multiverse, 1QBit, Exaion, CMC Microsystems pour ne nommer que celles-ci. Les partenaires fondateurs de cette Zone sont la pierre angulaire de cet écosystème collaboratif pour former les talents nécessaires à l’industrie et développer le milieu de vie de la Zone :
La Ville de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole, le Cégep de Sherbrooke, Productique Québec et le Centre 24-juin. DistriQ accompagne les entreprises et organisations de la Zone d’innovation quantique en mettant en place les ingrédients pour l’émergence de partenariats et d’innovation. Chaque entreprise et organisation à l’intérieur de cet écosystème dynamique contribue à leur façon à accélérer le développement des technologies quantiques.