Concordia-University

LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LA CYBERSÉCURITÉ (CRC)

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

Le Centre de recherche sur la cybersécurité (CRC) est une unité multidisciplinaire de formation, de R&D et d’innovation qui fournit des solutions technologiques pratiques et efficaces aux problèmes de cybersécurité du gouvernement et de l’industrie. Le CRS compte plus de 75 chercheurs en cybersécurité, dont 55 doctorants et étudiants à la maîtrise, 20 membres du corps professoral, dont 6 sont titulaires de chaires de recherche, et plusieurs postdoctorants et membres du personnel de recherche. Le CRC travaille sur un large éventail de domaines tels que : La recherche sur les vulnérabilités, la sécurité des infrastructures essentielles, la cybersécurité des réseaux, la cybersécurité de la 5G et au-delà, la cybersécurité de l’informatique en nuage, le renseignement sur les cybermenaces, la cybercriminalité, la sécurité de l’Internet des objets (IdO), la sécurité des réseaux définis par logiciel, l’analyse des logiciels malveillants, les technologies de la blockchain et au-delà.

Activités de R&D et de commercialisation
Au cours des quatre dernières années, le CRC a obtenu plus de 17,9 millions de dollars de financement de la recherche de la part d’agences de financement et d’agences gouvernementales, ainsi qu’en partenariat avec des entreprises de premier plan.

Le CRC accueille actuellement de prestigieuses chaires de recherche industrielles et gouvernementales financées à hauteur de 7,5 millions de dollars sur des sujets tels que : La cybersécurité des réseaux électriques intelligents, la cybersécurité des réseaux définis par logiciel et de la virtualisation des fonctions réseau, les technologies de la blockchain, etc. Ces programmes de chaires démontrent le leadership du CRC dans les domaines susmentionnés et constituent une synergie entre le CRC et les organisations industrielles et gouvernementales. Parmi les autres activités de R&D en cours au CRC inclut un financement de plus de 3 millions de dollars de la Fondation Canadienne pour l’innovation et ce pour la recherche sur la cybersécurité et la résilience des villes intelligentes. Le CRC a collaboré avec succès avec des entreprises industrielles de premier plan et de grandes organisations gouvernementales. Le CRC est le centre d’agrégation et d’analyse de cybersécurité des flux de données de réseaux reçus de plus de 100 universités et collèges au Canada pour soutenir leurs opérations de sécurité quotidiennes. À ce titre, il produit et distribue quotidiennement des renseignements sur les cybermenaces à tous ces établissements d’enseignement supérieur. Il a également transféré de nombreuses technologies de cybersécurité innovantes à Hydro-Québec et à Ericsson Canada. De plus, les chercheurs du CRC détiennent un nombre important de brevets.

Développement des compétences et des talents (Formation)
Depuis 2005, le CRC dirige des programmes académiques d’éducation et de formation en cybersécurité. Il a formé des milliers d’experts en cybersécurité qui dirigent aujourd’hui des opérations de cybersécurité dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne. Pour ce faire,
il propose des programmes de maîtrise spécialisés en cybersécurité (avec cours ou avec thèse), auxquels participent plus de 500 étudiants de deuxième cycle. Le CRC assure également la formation spécialisée de plus de 30 doctorants.

Résultats indirects des activités du CRS

  • Fournir un flux continu de personnel hautement qualifié
  • Offrir une plateforme de collaboration entre le monde universitaire, l’industrie et les organisations publics
  • Concevoir et mettre en œuvre des technologies innovantes et des outils pratiques ayant un impact positif important sur la cybersécurité au Canada

Other INNOVATE® Ecosystems