CHRISTIAN BLANCHETTE

RECTEUR CHEZ UQTR - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES

THOUGHT

Leader

AN INNOVATOR OF INDUSTRY
“LA PROXIMITÉ COMME LEVIER D’INNOVATION.”

As Featured In:

Dès sa fondation, en 1969, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a déployé ses activités dans plusieurs villes environnantes des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière. Plus de cinquante années d’ancrage régional facilitent la création de maillages entre l’Université et une diversité de milieux. La proximité entre acteurs universitaires et partenaires agit comme un levier pour l’innovation et le développement de projets à forte valeur ajoutée. C’est même une partie intégrante de l’ADN de notre communauté universitaire.

Pour faciliter l’établissement d’ententes et le déploiement de projets, une équipe entière est dédiée pour entretenir un dialogue avec les milieux et assurer une présence continue sur les territoires. Porte d’entrée dans des organisations et regroupements nombreux et diversifiés, les membres de cette équipe sont attentifs aux besoins et aux ambitions des collectivités et des partenaires. Ces relations soutenues permettent à l’UQTR d’influencer les milieux et de se poser comme moteur de transformation et d’amélioration.

Il n’est donc pas fortuit que l’UQTR ait été sollicitée pour fédérer les acteurs régionaux autour d’une zone d’innovation. À l’origine, trois projets cohabitaient sur le territoire, chacun impliquant l’Université. En s’associant avec les villes de Bécancour, de Trois-Rivières et de Shawinigan, l’UQTR a pu proposer l’ébauche d’un projet intégré, la Vallée de la transition énergétique(VTE). Ensemble, les partenaires ont façonné la VTE à leur image. Au cœur de cette synergie, l’UQTR anime un consortium de recherche regroupant huit universités et trois centres collégiaux de transfert technologique. La VTE ambitionne de mailler entreprises, recherche et villes autour de la filière batterie, de l’électrification des transports, de l’hydrogène renouvelable et de la décarbonation.

La VTE est appelée à devenir un vivier d’innovations au sein duquel les milieux industriels et économiques pourront se mailler avec la recherche et la formation. L’UQTR est fière d’avoir pu mettre à profit ses capacités de mobilisation et ses rapports de proximité pour contribuer à l’émergence et à l’animation de cet écosystème unique qui transformera le Québec par l’innovation.

Other INNOVATE® Ecosystems