Depuis près de 15 ans, Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) a pour mission de stimuler le développement économique en soutenant la cohérence et la mise en commun des actions et des services de ses membres, en concertation avec les organismes partenaires du développement économique et dans le respect de leurs mandats.
Parmi les services de CAÉ, on retrouve notamment le mentorat d’affaires, le rayonnement de l’entrepreneuriat, le soutien aux entreprises en essor écoresponsable et l’innovation. CAÉ se positionne comme espace régional d’accélération et de croissance des entreprises (ERAC) depuis 2018 afin d’agir comme catalyseur de l’innovation au sein de l’écosystème régional.
A ce titre, CAÉ mobilise les différents intervenants pour mettre en place des projets structurants et contribuer à l’implantation d’une culture de l’innovation dans la ChaudièreAppalaches. Il y a une activité entrepreneuriale exceptionnelle au sein de Chaudière Appalaches, étant une région reconnue pour son dynamisme économique et son potentiel d’innovation. Une région présentant autant de grands espaces que des milieux urbains effervescents, aux multiples possibilités, alliant nature, culture et saveurs du terroir. La vitalité de la Chaudière-Appalaches en fait la région au plus haut taux d’employabilité du Québec, atteignant aussi des taux de chômage parmi les plus bas en province, et ce, depuis plusieurs années.
Plusieurs secteurs clés de son économie se démarquent par leur capacité à innover et à se renouveler pour répondre aux besoins du marché. Parmi ces secteurs d’activités, on peut mentionner l’agroalimentaire, l’industrie forestière, le manufacturier, la métallurgie, la plasturgie, la robotique, les technologies de l’information et des communications. Dans chacun de ces domaines, on retrouve des entreprises et des organisations qui font preuve de créativité et d’audace pour développer des produits, des services et des technologies innovantes. La région compte plusieurs entreprises manufacturières sur l’ensemble de son territoire. Elles sont très actives sur les marchés d’exportation, notamment aux États-Unis.
Enfin, la région de Chaudière-Appalaches bénéficie d’un écosystème de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat bien positionné, comprenant notamment des centres de recherche et de développement, des incubateurs d’entreprises, des partenaires gouvernementaux, des organismes dédiés au développement et à l’accompagnement ainsi que l’accès à des leviers financiers. Ces
acteurs travaillent en étroite collaboration pour dynamiser l’innovation, encourager la création d’entreprises et favoriser la croissance économique de la région. C’est au cœur de cet écosystème que l’ERAC Chaudière-Appalaches veut poursuivre sa mission.