CHAIRE DE RECHERCHE EN PRÉVENTION DE LA CYBERCRIMINALITÉ – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

COMPRENDRE COMMENT PRÉVENIR LA CYBERCRIMINALITÉ, ET PROTÉGER SES VICTIMES CONTRE LES DOMMAGES QU’ELLE LEUR CAUSE

INNOVATIONS

OF THE WORLD

FOR TODAY'S BIG THINKERS
INNOVATION Quebec

As Featured In:

INNOVATION Quebec

La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité a été lancée en septembre 2018 à l’initiative de l’Université de Montréal, de Desjardins et de la Banque Nationale du Canada. Elle est dirigée par Benoît Dupont, professeur de criminologie et chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal. Sa mission est de contribuer à l’avancement de la recherche sur les phénomènes cybercriminels sous l’angle de leur prévention, à travers des projets de recherche appliqués développés en collaboration avec ses deux partenaires industriels.

Un des mandats principaux de la Chaire est de créer, consolider et animer un réseau local, national et international autour de la question de la prévention de la cybercriminalité. Les objectifs de ce réseau sont notamment de promouvoir l’importance du facteur humain dans la prévention de la cybercriminalité et la nécessité de développer la recherche académique sur ce sujet méconnu. Outre l’organisation de séminaires, la Chaire soutient également l’organisation d’une conférence internationale annuelle, la Human Factor in Cybercrime Conference, qui réunit les principaux chercheurs universitaires sur le sujet et cristallise les résultats empiriques les plus récents à travers des ouvrages collectifs et des numéros spéciaux de revues savantes.

La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité vise également à former des professionnels de la prévention et de la gestion du risque cybercriminel. Grâce aux programmes de Maîtrise et de Doctorat, les étudiants ont accès à des activités de recherche appliquées qui les mettent en contact avec le monde professionnel notamment à travers des stages au sein des équipes de nos partenaires industriels et des présentations publiques de leurs résultats de recherche.

La Chaire a créé un Observatoire des programmes de prévention de la cybercriminalité, dont l’objectif principal est de constituer une base de données publique fournissant un échantillon des stratégies d’intervention à travers le monde. Cet outil permet de consolider de manière cohérente les données qualitatives et quantitatives sur les programmes de prévention de la cybercriminalité et leur efficacité, afin de favoriser les comparaisons et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Enfin, la Chaire a lancé la Clinique de Cyber-criminologie, qui offre des services gratuits d’accompagnement, de formation et d’informations aux personnes victimes d’actes criminels facilités par les nouvelles technologies ainsi qu’à leurs proches. La Clinique accomplit sa mission grâce à une équipe multidisciplinaire composée d’étudiants et d’étudiantes universitaires passionnés par la cybercriminalité. La Clinique a inauguré en octobre 2022 la plateforme Fraude-Alerte, le premier site communautaire au Canada qui permet de référencer les fraudes rencontrées sur internet et d’obtenir une assistance personnalisée si nécessaire.

Other INNOVATE® Ecosystems