Ainsi, le CÉPROCQ a, de façon précoce, fait asseoir ses priorités stratégiques sur la chimie verte et le développement durable devenus aujourd’hui incontournables dans la croissance de l’industrie.
Le CÉPROCQ est l’un des rares centres au Québec, voire au Canada, à offrir une infrastructure de recherche à l’échelle pilote venant, ainsi, combler une lacune dans la chaîne d’innovation québécoise. En effet, le développement d’un produit et/ou d’un procédé dans un laboratoire doit obligatoirement passer par une étape de mise à l’échelle, soit l’échelle pilote. C’est dans ce contexte que le CÉPROCQ a pu bénéficier d’une enveloppe budgétaire pour aménager et agrandir ses installations en mettant à la disposition de sa clientèle un hall pilote multifonctionnel répondant aux besoins de l’industrie. Ce site est opérationnel depuis l’automne 2007.
Le CÉPROCQ agrandit ses installations pour un HALL PRÉCOMMERCIAL INTÉGRÉ . Cette installation viendra combler une lacune majeure dans notre système : l’absence d’installations de recherche et d’innovation pouvant accompagner les entreprises jusqu’aux portes du marché.
La réalisation d’une telle installation permettra de :
• Mieux accompagner les entreprises et les organismes dans leurs démarches et programmes de recherche et d’innovation;
• Être un outil puissant pour accélérer la commercialisation des produits innovants développés;
• Contribuer à la formation d’une relève en sciences et génie en offrant aux étudiants des niveaux collégiaux et universitaires une plateforme où ils pourront mettre en pratique leurs connaissances en travaillant sur des équipements que l’on retrouve dans l’industrie;
• Devenir une plateforme accessible aux acteurs de l’écosystème : autres CCTT, universités, centres de recherche, etc.
• Favoriser et développer la collaboration tripartite : CCTT-universitésindustrie (la clé pour une croissance économique) afin d’accélérer l’accès au marché en mutualisant les ressources et les compétences; et
• Être un carrefour des sciences et des technologiques pour l’essor de la bioéconomie, bioalimentaire et emballages, l’économie verte et du développement durable.