Nous sommes un collectif de chercheur.euse.s et de spécialistes de classe mondiale qui menons des projets de recherche appliquée ayant trait au potentiel et au mouvement humain dans le contexte des arts vivants. Misant sur la transdisciplinarité, nous œuvrons à résoudre des défis complexes, qu’ils soient technologiques, techniques, ou sociétaux. Nous mettons en commun nos expertises afin de trouver des manières novatrices de soutenir, de rehausser et d’améliorer les aptitudes de l’être humain.
Fondé par l’École nationale de cirque en 2013, le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) est imprégné des valeurs cardinales des arts circassiens que sont la prise de risques, la confiance en l’autre et l’ouverture vers le monde. Ainsi, au fil des ans, nous avons élargi le cadre de recherche du CRITAC à toutes sortes d’autres domaines : sciences du sport et de la santé, entreprenariat, développement durable, équité-diversité-inclusion, etc. Aujourd’hui, nous sommes reconnus internationalement pour nos expertises en littératie physique, en créativité, en médiation scientifique, en stylique de produits et en innovations numériques. Globalement, nos travaux portent sur les impacts culturels et psychosociaux, à court et long terme, de situations données où l’esprit et le corps sont sollicités dans un contexte d’arts vivants.
Notre approche unique nous permet d’étudier et de repenser le mouvement dynamique du corps pour mieux l’adapter à l’espace dans lequel il se meut.
Dans cette optique, nous articulons nos projets autour de quatre sphères d’innovation :
- la performance humaine ;
- le design d’environnement et d’expérience ;
- l’innovation sociale ;
- les technologies numériques.
Enfin, ce qui nous inspire et nous anime avant tout, c’est l’immense potentiel que recèle l’être humain. Grâce à notre travail, nous contribuons à améliorer la vie des personnes et des collectivités à tous les niveaux. Le CRITAC se joint aux rêveur.euse.s, aux rebelles, aux
entrepreneur.euse.s, aux ingénieur.e.s, aux artistes et à quiconque souhaite repousser les limites de la créativité, de l’innovation et des capacités humaines.