> CEIM

AU SERVICE DE L’INNOVATION DEPUIS 1996

Fondé en 1996 par madame Hélène Desmarais, présidente du Conseil d’administration et chef de la direction, le CEIM est un véritable pionnier dans l’écosystème entrepreneurial de Montréal et joue un rôle essentiel dans la croissance économique du Québec. Situé au cœur du Quartier de l’innovation, dans une ancienne bâtisse industrielle de 57 000 p2 , le CEIM offre une gamme complète de services de consultation et de coaching personnalisés qui ont contribué au démarrage et au développement de plus de 425 entreprises.

Si l’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres et que Montréal en est une plaque tournante, c’est en partie grâce à des précurseurs tels que BGT BioGraphic Technologies (alors client du CEIM) qui, dès le début des années 2000, développait et commercialisait AI.implant, un logiciel d’animation basé sur l’IA et qui comptait des clients aussi prestigieux que BioWare, Electronic Arts (EA), Midway, Vivendi, KMW, L3, Lockheed Martin, Disney et Lucas Film.

Acquise en 2005 par Engenuity Technologies, la technologie de AI.implant passait plus tard aux mains du spécialiste mondial des simulateurs de vol, CAE, qui voulait en exploiter le plein potentiel.

Soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs en haute technologie
Depuis, le CEIM n’a eu de cesse d’appuyer des entreprises technologiques en démarrage dont nombre d’entre elles mettent à profit les technologies d’intelligence artificielle. De l’optimisation des revenus (p. ex. : Appia, produit phare d’ExPretio Technologies qui a été adopté par les plus grandes compagnies ferroviaires européennes) aux technologies financières by our partner Quartier de l’innovation de Montréal featuring/avec JCCM, Bombardier, MILA, AI Impact Alliance, Canscan, Myelin (p. ex. : GOLD de TickSmith qui compte notamment la Banque Nationale du Canada et NASDAQ comme clients), les applications de l’IA sont aussi nombreuses que diverses.

Pourtant, si la recherche a permis de faire des avancées considérables en matière d’IA et que la province regorge de nouveaux talents, les défis pour les entrepreneurs restent les mêmes.

De la validation de marché et de la planification stratégique aux tactiques de commercialisation et jusqu’au développement de marchés internationaux, le CEIM soutient les entreprises dans toutes les étapes clés de leur croissance.

Pour ce faire, le CEIM compte sur l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, mais aussi de Scale AI, la supergrappe d’innovation canadienne en intelligence artificielle.

Ce qui est clair, c’est que nos startups qui continuent d’innover en intégrant et en appliquant des technologies de pointe en matière d’IA sont promises à un bel avenir. C’est le cas de clients tels que …

Le CEIM a été d’une aide incroyable pour le développement de notre stratégie de commercialisation. Grâce à eux, nous avons gagné beaucoup de temps et évité plusieurs erreurs. Nous avons aussi développé des partenariats stratégiques,naugmenté nos ventes et créé de l’emploi.
BRIDGR

CEIM

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.