Le seul et unique centre de recherche collégial sur le vieillissement au Canada – Le CCEG, leader, partenaire et ambassadeur.
Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) se préoccupe des multiples dimensions du vieillissement de la population. Il contribue ainsi activement à faire avancer la compréhension des enjeux des personnes aînées, à les démystifier et à les vulgariser. Il participe, en outre, à l’émergence et à la mise en œuvre d’innovations sociales en ce qui a trait au vieillissement par de la recherche, de la formation, de l’aide technique et des activités de transfert et de mobilisation des connaissances, et ce, afin de contribuer au développement économique et social du Canada et de l’international.
Les actions du CCEG gravitent autour de quatre axes d’intervention distincts. Les axes de la santé, de la sécurité et de la participation des aînés sont en concordance avec les grandes orientations du cadre sur le vieillissement actif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),
de la politique Vieillir et vivre ensemble et de ses plans d’action. Le dernier axe d’intervention vise le développement d’expertises et de programmes dans le secteur de la gérontologie.
Ce n’est pas un secret, la persévérance de l’équipe du CCEG est reconnue dans le milieu et auprès des ministères et organisations. Cette caractéristique de l’équipe de recherche est alimentée par son esprit innovant, cette étincelle créatrice qui permet de faire les choses autrement. Une caractéristique qui s’est intensifiée et raffinée avec le temps. Sortir des sentiers battus, se remettre en question, prendre des risques, trouver des solutions inédites est devenu pour l’équipe un mode de gestion, un mode de pensée, une inspiration omniprésente qui fait maintenant sa renommée.
Le codéveloppement des connaissances et de la recherche marque l’ADN du CCEG. Sa volonté réside dans sa propension à créer des maillages d’idées, des opportunités et des moyens diversifiés pour initier et développer, en partenariat, des projets concrets innovants pour adapter la société au vieillissement de la population. Il désire ainsi partager et mettre à profit son expertise unique pour contribuer à rendre la société plus inclusive et humaine, en se préoccupant des multiples dimensions du vieillissement de la population et en reconnaissant sa pluralité. Le CCEG est un levier important pour faire émerger des pistes de solutions concrètes et durables, en innovant ensemble, chercheurs, enseignants, étudiants, personnes aînées et membres des organisations.