> C2M

LA MICROÉLECTRONIQUE : QUAND L’INFINIMENT PETIT JOUE UN GRAND RÔLE!

BROMONT : PUISSANCE TECHNOLOGIQUE
À moins d’une heure de Montréal et Sherbrooke, on retrouve à Bromont une concentration unique d’entreprises de fabrication et d’assemblage de composantes électroniques, de capteurs et de senseurs. Ce sont les éléments fondamentaux nécessaires à la génération des données requises pour l’intelligence artificielle. Ce n’est pas un hasard si l’on y retrouve le plus important centre canadien de R&D sur les microsystèmes électroniques. Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) joue un rôle important dans la chaîne d’innovation québécoise, en effet, il offre une infrastructure unique, des équipements scientifiques à la fine pointe, un écosystème de plus de 365 organisations pouvant répondre à tous vos besoins, une équipe de professionnels cumulant plus de 525 années d’expérience. Ses liens privilégiés avec les universités lui permettent de former une main-d’œuvre hautement qualifiée. Une synergie gagnante sur toute la ligne!

Le C2MI, c’est:
• 387 M$ investis dans la recherche;
• 193 M$ investis pour l’acquisition ou l’optimisation d’équipements scientifiques;
• 530 projets industriels réalisés;
• 150 projets de collaboration industrie/université d’une valeur de plus de 75 M$;
• 332 brevets et secrets industriels.

1 Données 2010-2020

LES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES : ASSISE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les innovations développées en collaboration au C2MI servent à améliorer la qualité de vie des Canadiens. Elles se retrouvent dans une multitude de produits de tous les jours tels que les voitures, les outils de communication et dans une multitude d’objets qui facilitent notre quotidien. La R&D est cruciale pour permettre aux entreprises, de plusieurs secteurs d’être en mesure de faire partie du peloton de tête dans leurs domaines respectifs.

L’industrie québécoise de l’électronique est de taille. Elle représente:
• 45,000 emplois;
• 10 G$ de chiffre d’affaires;
• 5,5 G$ de PIB;
• Compétitive sur le plan international (86% des entreprises exportent une part de leur production);
• En forte croissance du secteur avec une hausse de plus de 12% de l’emploi.

2 Étude économique et stratégique de l’industrie électronique et du C2MI, Deloitte 2019

L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE : UN RÔLE ÉCONOMIQUE SIGNIFICATIF
Les systèmes électroniques sont présents dans une multitude de secteurs hautement stratégiques pour le Québec. Les systèmes électroniques sont l’assise fondamentale de l’intelligence artificielle. Sans systèmes électroniques, le lien entre le monde numérique et analogique n’existerait simplement pas! Les capteurs et senseurs, omniprésents dans tous les secteurs, génèrent les données requises par l’intelligence artificielle. Ces données massives sont ensuite transmises pour analyse et engendrent une multitude de réactions et d’actions selon leurs traitements. Les systèmes électroniques jouent un rôle déterminant dans la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle.

Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI)

c2mi.ca
+1-450-534-8000
45, boulevard de l’Aéroport, Bromont (QC) J2L 1S8, Canada
Canada

Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.