UNE MISSION ESSENTIELLE POUR L’AVENIR DU QUÉBEC
Axelys intègre l’innovation issue de la recherche publique du Québec dans la société. Notre mission se retrouve d’ailleurs au cœur de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, lancée en mai 2022 par le gouvernement du Québec. Chez Axelys, notre métier est d’accompagner une invention issue de la recherche publique, de partir d’un résultat, de la protéger et de la valoriser. Le tout dans l’objectif de la transformer en une innovation qui soit développée par une startup ou par un industriel.
Axelys compte plus de 50 employés, dont 4 directeurs régionaux. L’organisation s’appuie aussi sur un réseau de courtiers d’innovation de plus de 40 personnes, dont la mission conjointe avec les établissements de recherche partenaires est de repérer les inventions prometteuses issues de la recherche publique sur tout le territoire du Québec.


NEXPLASMAGEN : UN BEL EXEMPLE DE TRANSFERT ET DE VALORISATION RÉUSSI
NexPlasmaGen, une startup montréalaise spécialisée en technologie médicale, a développé un traitement contre le cancer du sein qui a le potentiel de réduire les récidives locales. Ce nouveau traitement vient de passer le stade préclinique et peut représenter un bel espoir pour toutes les Canadiennes souffrant de ce type de cancer.
Les origines de ce projet remontent au début des années 2000 quand le professeur Sylvain Coulombe de l’Université McGill et Valérie Léveillé, étudiante au doctorat à l’époque, ont été parmi les premiers chercheurs au monde à tester le plasma sur des cellules cancéreuses humaines. Grâce à d’autres chercheurs tels que Dr. Philip Wong du CHUM, ils ont découvert que le plasma froid tuait les cellules cancéreuses par le mécanisme de l’apoptose : la mort cellulaire programmée qui se déroule à l’intérieur d’un organisme afin d’éliminer les cellules âgées, infectées ou dangereuses.
Soutenue financièrement par la Fondation cancer du sein du Québec et par Axelys, via le programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, la startup montréalaise est maintenant prête à tester un prototype de sa technologie auprès des patientes du CHUM.