Guidées par la volonté de contribuer à l’accélération de la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte environnementale au sein des milieux urbains, industriels et portuaires, les villes de Bécancour, Shawinigan et TroisRivières ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières ont unis leurs forces. Ainsi, est née la zone d’innovation Vallée de la transition énergétique (VTE). Le déploiement de celleci permettra au Québec de se démarquer mondialement comme leader des technologies de décarbonation.
Officiellement zone d’innovation depuis juin 2023, la VTE prend racine dans un écosystème hautement concurrentiel et engagé dans la transition énergétique durable et circulaire. De nombreuses collaborations entre les acteurs des milieux de la recherche, de l’innovation, de l’industrie, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat sont déjà bien établies.
«La VTE devient un catalyseur de calibre mondial pour nous permettre de consolider la place de chef de file du Québec dans la filière batterie, l’électrification des transports, l’hydrogène renouvelable et la décarbonation industrialo-portuaire. Nous mettons à la disposition des acteurs du savoir, de l’entrepreneuriat et de l’industrie un milieu de vie attrayant pour les talents et les investissements, des éléments essentiels pour soutenir nos élans et nos ambitions. Ainsi outillés, nous allons propulser la recherche et l’innovation afin d’atteindre les plus hauts standards en matière de durabilité et de circularité. Nos innovations seront davantage valorisées pour propulser les entreprises du Québec et créer ainsi de la richesse dans notre économie grâce à une impulsion forte et soutenue sur les marchés.» Alain Lemieux, directeur général de la VTE.
Les trois objectifs de la VTE
- Rassembler trois villes fortes d’un héritage en innovation industrielle et énergétique qui s’est érigé autour du Saint-Maurice et du Fleuve St-Laurent.
- Fédérer des expertises intersectorielles orientées sur des filières clés de la transition énergétique.
- Créer des infrastructures et un écosystème propice à la recherche et l’innovation, en plus de connecter et renforcer des actifs existants, vers un futur décarboné.
Toutes les conditions sont réunies pour faire briller le savoir-faire québécois dans des créneaux qui façonneront l’avenir énergétique du Québec. La VTE pourra apporter des solutions technologiques et économiques aux défis sociétaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain.
‘’ L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. ‘’ – Albert Einstein