Précurseur dans le domaine de l’enseignement universitaire en jeu vidéo, en création numérique et en création 3D, l’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT participe au développement des industries numériques et culturelles depuis plus de 20 ans. Répartie entre Montréal et Rouyn-Noranda, l’expertise de l’équipe professorale est reconnue internationalement dans diverses facettes du secteur de la créativité numérique, de la 3D, du VFX, du cinéma, des nouvelles technologies et du jeu vidéo.
Des espaces d’expérimentation et d’innovation
Dès 2011, le département de création et nouveaux médias se dote d’un laboratoire de capture de mouvements à la fine pointe. Maintenant équipé d’une solution Vicon Shogun, correspondant aux plus hauts standards de l’industrie cinématographique et vidéoludique, le système de 12 caméras Vantage peut capturer plus de trois acteurs simultanément. Les installations permettent la capture de mouvements sur place et en distanciel pour des finalités variées, allant du jeu vidéo au domaine du spectacle.
Les laboratoires spécialisés fournissent aux personnes chercheuses et étudiantes un accès aux dernières technologies numériques afin de favoriser l’expérimentation et le développement des environnements immersifs de demain (Internet des objets, robotique, biométrie, intelligence artificielle, spectacles immersifs, etc.). Véritable incubateur de projets d’innovation, le département collabore avec une diversité de milieux (culture, mines, santé, etc.).
Une collaboration avec le CHU Sainte-Justine de Montréal est d’ailleurs à l’origine de la start Up Paperplane Therapeutics, entreprise spécialisée dans la conception de jeux vidéo thérapeutiques en réalité virtuelle. Plusieurs compagnies, comme Shishi Studio, Chasing Rats Games et Lowbirth Games ont aussi vu le jour grâce au microprogramme en jeu vidéo indépendant.
L’accessibilité en jeu vidéo
Les équipes de recherche s’intéressent, entre autres, à l’accessibilité en jeu vidéo et vise à développer des outils théoriques et de design vidéoludique qui, en plus de participer au développement du savoir sur l’accessibilité (publication, communications, ateliers), sont enseignés dans le cadre des différents cours des programmes. Financé par le CRSH, un premier colloque, Jeux & Accessibilité Montréal, est organisé en collaboration avec les responsables en accessibilité des studios de développement de jeux vidéo Eidos-Montréal, Player Research, Ubisoft Montréal et Warner Bros Games Montréal en août 2023.
Maintes fois récompensée pour la qualité et la créativité de ses réalisations, l’UQAT s’adapte aux besoins de sa population étudiante et de ses partenaires de l’industrie et du milieu. À Montréal, elle offre un baccalauréat en création de jeux vidéo (concentration Art, Design et intégration) ainsi qu’en création 3D (effets visuels pour le cinéma). Du côté de RouynNoranda, les formations de premier et de deuxième cycle sont orientées vers la création numérique (design d’expérience et cinéma et médias audiovisuels).