Les trois grands projets de recherche que chapeaute la Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0 sont le fruit d’un travail réalisé sur une année par le professeur Hany Moustapha et de nombreux collaborateurs. Financés par Siemens, le CRSNG et MITACS, ces projets réunissent l’expertise de 20 professeurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université Concordia et de l’Université McGill dans les domaines suivants :
- L’analyse numérique multidisciplinaire et l’optimisation de la conception (projet DMADO, mené par l’Université McGill;
- L’automatisation, la numérisation et l’optimisation de la fabrication avancée (projet AMADO, mené par l’ÉTS);
- La conception et la gestion d’une plateforme technologique numérique pour la chaîne d’approvisionnement (projet DTPSC, mené par l’Université Concordia).
La mission de la chaire de recherche Siemens est de développer un cadre d’intégration qui permette de maximiser les retombées de ces trois projets pour l’entreprise, les chercheurs et les étudiants. Cette chaire est unique, car elle vise l’intégration de toutes les technologies de l’Industrie 4.0 à trois domaines d’expertise distincts du génie : l’ingénierie de conception, la fabrication/maintenance et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Parmi les projets de recherche, le premier avait pour but de développer une plateforme numérique pour les modèles et la gestion des données, avec une suite intégrée d’outils d’analyse, de conception et d’optimisation. L’innovation proposée résidait dans l’adaptation des meilleures pratiques en matière d’intégration des outils et de propagation du changement issues du domaine du génie logiciel, pour construire un environnement informatique solide. Celui-ci pourrait intégrer la gestion fonctionnelle des données, le contrôle des versions, les outils d’analyse et les algorithmes d’optimisation, afin de s’adapter aux flux de travail spécifiques de différentes équipes d’ingénierie, à l’aide de techniques d’apprentissage machine. Les modules d’analyse, de conception et d’optimisation de la plateforme incluraient des modèles de conception paramétriques, des techniques de quantification liées au cycle de vie, des méthodes d’optimisation multidisciplinaire et des outils de conception robustes.
Pendant la période de 2018 à 2023, les 14 étudiants impliqués passaient 90% de leur temps à travailler chez Siemens pour effectuer leurs projets de recherche. Les retombées de ce projet ont eu un impact significatif sur la réduction du coût de développement chez Siemens Energy, tout en améliorant la performance de leurs moteurs. La Chaire a été renouvelée pour la période de 2023 à 2028.
Hany Moustapha ([email protected])
- Professeur et Directeur, Réseau SDG (Smart-Digital-Green) InnovationTM et Aérospatiale 4.0TM
- Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’Industrie 4.0
- Chaire de recherche Pratt & Whitney Canada sur l’intégration et l’optimisation de système de propulsion École de technologie supérieure (ÉTS), Université du Québec
- Fellow sénior de la recherche, Pratt & Whitney Canada (P&WC) Chevalier de l’Ordre national du Québec (CQ)
- Fellow de: American Society of Mechanical Engineers (ASME), Académie canadienne du génie (CAE) et Institut aéronautique et spatial du Canada (CASI)