ALAIN LAVOIE

CEO, LEXROCKAI AND COPRESIDENT, IROSOFT

"POURQUOI LE QUÉBEC SE DÉMARQUE-T-IL ET CONTINUERA-T-IL DE SE DÉMARQUER DANS LE DOMAINE DE L’IA EN 2050?".

Le Québec a la réputation d’être un acteur majeur dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA). On peut y croire, mais quand est-il exactement?

D’un point de vue strictement objectif, lorsqu’on sait que le Pr Yoshua Bengio figure au Top 3 des chercheurs les plus cités au monde1 dans le domaine de l’informatique, qu’il est numéro 1 dans le domaine de l’IA et qu’il a reçu le prix Turing 2019, équivalent à un Prix Nobel d’informatique, cela donne un indice assez important.

Il est clair pour moi, que l’excellence que nous avons su développer, ici au Québec, estcertes due aux talents de nos chercheurs, mais aussi à l’audace que nos gouvernements ont eue foi en investissant dans la recherche et dans nos chercheurs année après année, de même que dans nos universités et nos centres de recherche depuis plus de 50 ans.

Ces investissements ont permis de développer à Montréal, l’une des plus grandes concentrations de chercheurs en Recherche opérationnelle (RO) au monde. Nous sommes reconnus comme une force dans ce domaine depuis plus de 35 ans. Oui, 35 ans! Un secret malheureusement trop bien gardé. Connaissez-vous le Pr Gilbert Laporte? Il figure dans le Top 30 mondial et se classe numéro 1 en RO parmi les chercheurs les plus cités.

Simplement, en combinant ces deux puissants écosystèmes que nous avons au Québec, c.-à-d. l’IA et la RO, nous pouvons affirmer sans équivoque que nous avons un groupe de chercheurs unique et de classe mondiale. Nos fondations sont excellentes. Nous devons capitaliser sur cette excellence. Nous devons continuer d’attirer des cerveaux, des talents, les inciter à venir étudier, travailler et s’installer ici. Il a déjà été démontré maintes fois dans le secteur de la recherche opérationnelle et plus récemment en intelligence artificielle que « les meilleurs attirent les meilleurs».

Nous sommes aussi un village gaulois qui se démarque de plusieurs façons : par sa langue, sa créativité, ses institutions d’enseignement, sa joie de vivre et sa diversité. Sur ce dernier point, à Montréal, nous avons la chance de compter sur une très grande diversité de personnes en provenance des quatre coins du monde. C’est clairement une force que nous commençons à comprendre et grâce à laquelle nous occuperons encore une place prépondérante en IA en 2050.

Les personnes issues de la diversité aident le Québec à tisser des liens partout sur la planète et elles continueront d’attirer les talents nécessaires au développement et à la croissance de notre écosystème. À ce titre, nous devons être conscients de l’accroissement démographique planétaire. En 2050, 1 habitant sur 4 sera Africain, ce qui représente 2,5 milliards de personnes dont à peu près la moitié parlera français.

Considérant que nous sommes une porte d’entrée idéale pour un grand nombre d’étrangers de langue française qui veut atteindre le marché des États-Unis, il s’agit d’une super belle opportunité de faire grandir notre bassin de talents, tout en élargissant notre réseau de contacts planétaire.

Pour toutes les raisons énoncées plus haut, je suis très confiant que nouscontinuerons de nous démarquer et que nous conserverons notre place parmi les meilleurs en IA et RO en 2050. Évidemment, la course ne fait que commencer et elle ne sera pas à la portée de tous. Ça sera grâce à des organisations comme Forum IA, l’ensemble de nos centres de recherche de pointe et nos industriels, que nous serons dans une excellente position qui nous permettra d’aligner les planètes correctement avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème.

Nous, l’ensemble de l’écosystème et nos gouvernements, devons continuer d’y croire et d’investir. Nous devons nous assurer de créer des champions de classe mondiale qui à leur tour créeront de la richesse et contribueront à créer un cycle continu d’innovation. Ainsi les meilleurs attireront les meilleurs…

IROSOFT


LEXROCK


Submit your Innovation Story

Join and network with a global community of innovators  by sharing your success story with the world.